10 etapes pour devenir webdesigner

« Si votre entreprise n’est pas sur Internet, votre entreprise fera faillite. » il y a plus de deux décennies Bill Gates a dit cela.

Aujourd’hui, il existe presque 2 milliard de sites Web actifs sur Internet et les concepteurs de sites Web sont devenus un élément central de la stratégie marketing de toute entreprise. Tout cela a mis les concepteurs de sites Web en forte demande.

Si vous souhaitez devenir Webdesigner, mais que vous ne savez pas par où commencer, ce guide peut vous aider.

  1. Apprendre la théorie de la conception Web

Lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle discipline, il est essentiel d’apprendre d’abord les principes fondamentaux. Les sites Web bien conçus suivent des règles strictes de conception UX – ils ont une bonne convivialité et un bel attrait visuel. Une bonne conception UX fera que les visiteurs resteront sur votre site tandis qu’une mauvaise les fera aller ailleurs.

Avant d’essayer de créer quelque chose, vous devez apprendre les règles d’organisation des sites Web. Quiconque souhaite devenir concepteur de sites Web doit apprendre à créer une architecture d’informations claire et robuste. Pour acquérir ces connaissances, commencez par lire des livres sur la conception de sites Web.

Pour créer une conception Web accrocheuse, il est essentiel d’apprendre la théorie des couleurs et les principes de base de la hiérarchie visuelle.

La conception Web est un domaine en constante évolution, vous devez donc être prêt à apprendre quelque chose de nouveau tout le temps.

  1. Apprenez à coder

Il sera difficile de travailler dans l’industrie de la conception Web sans connaître l’un des langages de programmation. Bien sûr, il est possible de créer un site Web en utilisant des constructeurs de sites Web comme Wix ou Squarespace. Mais vous aurez du mal à connaître les possibilités du web lorsque vous travaillerez uniquement avec des constructeurs de sites. Savoir coder vous apportera de nombreux avantages. Par exemple, vous serez en mesure de vous faire une idée beaucoup plus précise de la faisabilité technique de votre conception.

Pur être un meilleur webdesigner, Vous devez avoir les compétences nécessaires en HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets). HTML définit la structure et le contenu de la page, tandis que CSS définit les options de style.

Il est également préférable d’apprendre JavaScript – c’est l’un des langages de programmation les plus demandés. Il sera beaucoup plus facile de créer des avancées dans les sites Web en utilisant JavaScript. Les principales plateformes d’apprentissage permettent d’accéder gratuitement aux cours JavaScript.

  1. Obtenez les bons outils

Dans chaque industrie, maîtriser les outils essentiels est le premier pas vers le succès. Vous ne pouvez pas vous attendre à être un concepteur de sites Web à succès sans connaître les outils standard de l’industrie.

Mais comme la conception de sites Web est une vaste discipline, les concepteurs de sites Web doivent se familiariser avec différents aspects de la conception tels que :

Conception graphique. Bien que la conception graphique et la conception Web soient deux domaines distincts, les concepteurs Web doivent souvent se plonger dans la conception graphique pour résoudre un problème de conception particulier. Ainsi, il est essentiel d’apprendre à utiliser un éditeur graphique tel qu’Adobe Photoshop. La tâche la plus courante des concepteurs de sites Web dans les éditeurs graphiques est l’édition d’images – redimensionner ou recadrer les images afin qu’elles s’intègrent correctement dans des espaces spécifiques ou compresser les images afin qu’elles soient plus adaptées à la visualisation sur le Web.

Prototypage. Le prototypage est une pierre angulaire de la conception Web. Lorsque les concepteurs Web ont de solides compétences en prototypage, ils n’ont pas à attendre la conception Web finale pour valider leurs hypothèses ; au lieu de cela, ils peuvent valider leurs décisions de conception en quelques minutes.

Codage. Comme on l’a déjà mentionné, les concepteurs de sites Web doivent comprendre comment coder.

Les concepteurs de sites Web doivent également se familiariser avec les CMS (Système de gestion de contenu) populaires, un logiciel utilisé pour créer et gérer du contenu Web numérique. CMS rend une procédure de gestion de contenu beaucoup plus confortable pour les propriétaires du site.

  1. Apprenez les règles de base du référencement

Pour être un concepteur de sites Web en demande, il doit faire plus que simplement concevoir. Les sites Web doivent être structurés de manière à les rendre conviviaux non seulement pour les utilisateurs, mais également pour les robots des moteurs de recherche. Le référencement (Search Engine Optimization) est un processus d’optimisation de site qui a pour objectif de créer une meilleure visibilité en ligne d’un site Web. Les concepteurs de sites Web doivent se concentrer sur la promotion « naturelle » (ou « organique ») en améliorant les performances du site, en l’optimisant pour plusieurs plates-formes et en se concentrant sur le contenu, ce qui le rend pertinent et précieux pour le public cible. De telles activités peuvent aider à augmenter le classement du site auprès des moteurs de recherche.

  1. Prenez l’habitude de tester régulièrement votre conception

Le processus de conception de sites Web nécessite une évaluation et une analyse du travail fini. Les concepteurs doivent tester un site Web pour s’assurer que les pages se chargent rapidement et qu’un site est accessible à la fois pour les utilisateurs de bureau et les utilisateurs mobiles (conception réactive). Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile à vérifier.

  1. Améliorez vos compétences en communication

La conception de sites Web est rarement un one-man show. Que vous travailliez dans un grand département de design ou dans un petit studio de design, le travail d’équipe est inévitable. Les concepteurs de sites Web doivent communiquer régulièrement avec des clients, des développeurs ou d’autres concepteurs. C’est pourquoi les concepteurs de sites Web doivent apprendre à présenter leur travail sous le meilleur jour.

  1. Gardez un œil sur les tendances à venir

L’inspiration est vitale pour toutes les personnes créatives, et les concepteurs de sites Web ne font pas exception. Les concepteurs de sites Web doivent être familiarisés avec les dernières tendances en matière de conception de sites Web pour comprendre les demandes en constante évolution des visiteurs Web. On vous recommande de passer 30 minutes chaque jour à regarder les meilleurs designs.

  1. Rejoignez les communautés de Webdesigners

La meilleure façon d’apprendre est d’apprendre des meilleurs. Il est extrêmement important non seulement de rejoindre les communautés de conception de sites Web, mais également d’être un membre actif.

Rejoignez des communautés en ligne populaires, suivez des experts du Web.

Mais n’oubliez pas les activités hors ligne. Concentrez-vous sur l’obtention de contacts hors ligne. N’oubliez pas que de nombreux postes intéressants ne sont disponibles qu’à titre de référence. Ainsi, rejoignez des rencontres et des conférences locales et commencez à collecter des contacts précieux.

  1. Cherchez la critique et apprenez à répéter

Le design est une question très subjective, et la conception de sites Web ne fait pas exception. C’est pourquoi, lorsque les concepteurs créent quelque chose, ils doivent solliciter les commentaires d’autres personnes – d’autres concepteurs, parties prenantes, utilisateurs. Vous pouvez en savoir plus sur les moyens d’obtenir des commentaires dans l’article L’importance d’obtenir de bons commentaires dans la conception Web.

Il est également essentiel d’éviter la malédiction du perfectionnisme créatif. La plupart des designers sont des perfectionnistes ; ils essaient de rendre les choses parfaites dès la première tentative. Mais il peut être difficile d’atteindre cet objectif, surtout lorsque vous venez de rejoindre la conception Web. Ainsi, ne vous inquiétez pas trop pour que votre conception soit parfaite du premier coup. Il est toujours préférable de créer quelque chose de tangible et de recevoir des commentaires sur votre travail de la part de vrais utilisateurs plutôt que de passer beaucoup de temps à peaufiner quelque chose juste pour se rendre compte que votre décision de conception n’était pas exactement la bonne.

  1. Concentrez-vous sur la création de votre portefeuille

Pour embaucher un concepteur de sites Web, les entreprises ou les clients doivent s’assurer qu’un concepteur de sites Web possède toutes les compétences requises pour effectuer le travail. C’est pourquoi lorsque les entreprises/clients recherchent un designer potentiel, ils veulent voir des résultats tangibles de leur travail, et pas seulement entendre cette compréhension approfondie de la théorie du design. La meilleure façon de prouver vos compétences en conception de sites Web est de créer un portefeuille solide.

Mais que faire si vous n’avez pas d’exemples pour votre portfolio ? Commencez ce processus en créant votre propre site personnel. Faites-vous une présence virtuelle en tant que professionnel – démontrez vos compétences et votre niveau de savoir-faire. Pimentez votre design avec des éléments de personnalisation (ajoutez quelque chose d’unique à votre site Web, quelque chose qui ne peut être trouvé que sur votre site Web).

En ce qui concerne l’autopromotion, ne soyez pas timide. Utiliser toutes les ressources disponibles.

Conclusion

Devenir un concepteur de sites Web n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, mais cela demande du temps et des efforts. Bon nombre des compétences mentionnées dans ce guide ne peuvent pas être acquises rapidement en lisant des livres ou en suivant des cours en ligne. Ils demandent beaucoup de pratique. Ainsi, entraînez-vous beaucoup et soyez patient. Rappelez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour.

Nathalie