
Ce qui a déclenché ce post, c’est une question posée sur Hacker News sur le fait de devenir un responsable de l’ingénierie. Ma réponse relativement courte a reçu un bon nombre d’approbations, j’ai donc décidé de développer mes réflexions dans cet article.
J’ai commencé mon premier projet en disant : « Je suis dans le logiciel devel o ppement depuis plus de 20 ans, » pas parce que je voudrais faire semblant que je sais tout, mais au contraire, parce que je l’ ai fait ma part de erreurs, et j’ai été témoin encore plus d’erreurs commises par d’autres. En cours de route, j’ai eu la chance de travailler avec des personnes extraordinaires et d’essayer différentes approches à différents problèmes. Voici ce que je pense des défis à relever pour devenir un responsable / gestionnaire technique (veuillez me faire savoir dans la section commentaires ce que vous pensez qu’il faudrait inclure dans une telle liste):
Entraînement. Entraînement. Entraînement.
«Quoi que vous soyez, soyez un bon» – Abraham Lincoln
Mauvaise nouvelle : vous avez beaucoup à apprendre (est-ce qu’on s’arrête un jour?)
Bonne nouvelle : vous êtes probablement habitué à vous développer et à apprendre de nouvelles choses. Vous serez en mesure de fléchir encore plus ces muscles.
Regarde autour de toi! Avez-vous remarqué qu’en technologie, la plupart des postes de direction technique sont pourvus en fonction des mérites techniques? Avez-vous également remarqué que ces nouveaux gestionnaires reçoivent rarement (voire jamais) une formation officielle en gestion et en leadership? Malheureusement, la compétence technique qui nous amène à notre nouveau poste peut rarement être utile pour devenir de bons gestionnaires ou leaders. Passer de contributeur individuel à manager est un grand pas en avant. C’est le début d’une nouvelle carrière.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises ne veulent pas développer leurs managers alors qu’un bon manager est un multiplicateur de productivité. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de suivre une formation formelle de gestion et de leadership si votre entreprise ne vous soutient pas. Sans aucun doute, bénéficier de la présence d’un coach professionnel ou d’un mentor expérimenté serait un début formidable dans cette étape importante de votre carrière. Non seulement vous ne perdriez pas de temps à faire les erreurs typiques, mais vous augmenteriez également la productivité de votre équipe plus tôt, ce qui contribuerait indéniablement au succès de votre entreprise.
Le manque de formation crée également un autre problème, qui alimente une mauvaise boucle de rétroaction: comme nous manquons de gestionnaires et de leaders qualifiés, nous finissons par suivre ou apprendre des mauvais exemples que nous rencontrons. Nous reproduisons leurs mauvaises habitudes en pensant que c’est ainsi que cela doit être fait. Nous devons briser ce cycle en nous débarrassant de nos hypothèses et en nous asseyant au siège de l’apprentissage.
Donc que fais-tu? D’où partez-vous? Heureusement, en dehors des formations formelles, il existe probablement une infinité de ressources à notre disposition: livres, articles en ligne, blogs, podcasts, conférences TED, vidéos en ligne, communautés en ligne, rencontres, etc. J’ai listé quelques ressources à la fin de Cet article.
Gestion ≠ Leadership
Espérons que celui-ci est évident: la gestion n’est pas la même chose que le leadership. Vous êtes un leader parce que votre peuple vous suit. Et vous êtes un manager parce que vos collaborateurs travaillent pour vous. Il y a des managers qui ne sont pas des leaders et des leaders qui ne sont pas à des postes de direction.
La gestion et le leadership ne sont pas la même chose, mais ils vont de pair. Par conséquent, comme mon premier point le suggère, vous devez les développer tous les deux pour réussir dans votre nouveau poste.
Servant Leadership
Toutes nos félicitations! Vous êtes désormais au service de votre équipe. Ou pour être plus précis, vous êtes maintenant un leader avec un cœur de serviteur.
Les principes du leadership serviteur sont simples, mais la plupart des personnes occupant des postes de direction ont du mal à abandonner le pouvoir. Votre travail n’est PAS d’être au-dessus de vos employés pour les diriger, résoudre vous-même les problèmes techniques, les microgérer ou exercer le commandement et le contrôle. Vous ne commandez pas, mais persuadez. Vous mettez votre équipe avant vous. Et pendant tout cela, vous agissez avec humilité.
Vous êtes à cette position pour les aider à devenir leur meilleur et à travailler de manière harmonieuse et productive. Idéalement, vous devez devenir un multiplicateur en aidant votre équipe à atteindre des niveaux de productivité plus élevés.
Communication
La principale cause de la plupart des problèmes de gestion dont j’ai été témoin au cours de ma carrière est la communication . Il est probablement très difficile de devenir un bon leader sans être d’abord un communicateur compétent. C’est un autre domaine sur lequel vous devrez peut-être travailler.
Chaque fois que vous en avez la possibilité, choisissez la communication en face à face. Pour la plupart d’entre nous, le support écrit n’est pas le meilleur moyen de transmettre toutes les subtilités de notre pensée. Lors de la communication, vous voudriez pouvoir lire le langage corporel de votre ou vos interlocuteurs et réagir en conséquence.
Pendant que nous sommes sur ce sujet, voici un mot d’avertissement: n’insistez pas pour que la communication passe par vous. Laissez votre équipe parler à d’autres équipes, à d’autres managers ou même directement à votre manager. Encouragez les idées à circuler librement sans vous conformer aux «canaux appropriés» pour le bien de votre entreprise.
En tant que gestionnaire, vous allez apprendre à reconnaître les informations critiques et à les gérer. Vous voulez que ce type d’informations soit récent. C’est l’une des raisons pour lesquelles les 1-on-1 sont un outil très important que vous devez apprendre à utiliser.
Transparence
La transparence est le principal pilier qui soutient la confiance et la fraternité qu’un bon leader s’efforce de bâtir.
À un niveau supérieur, nous voulons une culture d’entreprise qui embrasse la transparence. Nous voudrions tous savoir dans quelle mesure notre entreprise se porte bien et où nous allons. L’une des raisons pour lesquelles les fondateurs et les managers hésitent parfois à faire preuve de transparence est leur peur de la réaction qu’ils pensent avoir pour de mauvaises nouvelles. Mais nous sommes des adultes et nous voulons maîtriser nos carrières. Nous savons que la vie n’offre pas toujours de bonnes nouvelles et que le chemin du succès est rarement droit. Nous voulons sentir que nous avons un capitaine confiant et compétent au volant, surtout lors d’une tempête. De plus, nous apprenons de ces échecs en faisant des rétrospectives, en nous ajustant et en nous améliorant continuellement. N’est-ce pas là l’un des meilleurs moyens de nous améliorer dans ce que nous faisons?
C’est similaire au niveau de votre équipe. Célébrez vos victoires, mais portez le fardeau ensemble en équipe. Si vous inspectez et adaptez rigoureusement en équipe, vous laisserez chaque mini-tempête plus forte qu’auparavant.
De plus, vous ne perdez pas votre autorité en étant transparent. Au contraire, vous voulez que votre peuple sache que vous n’avez pas peur des défis que la vie vous lance et que vous êtes capable de rester fort. C’est ainsi que vous gagnez la confiance de votre équipe.
Faites confiance à votre personnel
Comme je l’ai mentionné dans la section Leadership Serviteur , vous n’êtes pas ici pour résoudre tous les problèmes par vous-même. Transmettez votre vision, communiquez la mission et faites confiance à vos employés dans leur exécution.
Pour que cela fonctionne, vous devez bien communiquer afin que votre équipe fasse ce qu’il faut. Vous devez également développer les compétences de votre équipe pour qu’elle fasse les choses correctement.
Il y a un autre aspect à cela: vous avez besoin d’un environnement où l’échec n’est pas considéré comme la fin de toutes choses. Au début, il peut sembler contre-intuitif de faire sentir à vos employés qu’ils sont en sécurité s’ils échouent, mais comment pouvez-vous les encourager à être créatifs et à montrer leur plein potentiel? Et si elles se produisent, les échecs doivent faire partie de la boucle de rétroaction et faire partie des déclencheurs qui font tourner la roue de l’amélioration continue.
Laissez-les échouer, mais ne les laissez pas être des échecs.
Prêcher par l’exemple
«Ce que vous êtes parle si fort, je ne peux pas entendre ce que vous dites.» – Ralph Waldo Emerson
Vous êtes votre meilleur outil pour influencer votre équipe. Ce n’est pas ce que vous dites, mais c’est surtout ce que vous faites qui envoie les bons (ou les mauvais) signaux à votre équipe. Vos actions indiqueront ce qui compte le plus. Ce que vous mesurez, reconnaissez et récompensez sera l’objectif de votre équipe.
Je résume généralement ces points par le concept de diriger par l’exemple . Les messages non verbaux que vous enverrez avec votre comportement parlent beaucoup plus fort que vos mots. Par exemple, si vous voulez qu’ils sachent l’importance d’être ponctuel, vous devez toujours être à l’heure pour vos réunions d’équipe ou en tête-à-tête.
Un contre un
Sur notre chemin vers le bonheur, nous voulons tous être:
- Entendu (pouvoir parler)
- Ecouté (pouvoir poser des questions)
- Se soucie de (voir ces questions et préoccupations abordées).
Comment vous assurez-vous que vos collaborateurs sont entendus, peuvent vous poser des questions, rechercher des conseils et vous faire part de leurs inquiétudes? Comment vous assurez-vous qu’ils savent que vous répondez au mieux à ces préoccupations? Le meilleur outil que j’ai utilisé pour satisfaire ces points a été un contre-un régulier. Je les trouve stimulants et motivants.
La technologie offrant de plus en plus de canaux de communication, nos chances d’en utiliser un mauvais ont augmenté. Pour mener vos face à face, résistez à toute tentation d’utiliser l’e-mail ou la messagerie instantanée. Rien ne vaut le face à face (ou la vidéo si vous vous connectez avec quelqu’un à distance). Prévoyez du temps pour parler individuellement aux membres de votre équipe, et faites-le à une fréquence qui convient à la culture de votre équipe (mon sweet spot a été principalement une ou parfois deux semaines selon mes équipes et mes gens). Essayez également de ne pas envoyer les mauvais signaux en étant en retard ou en les reprogrammant constamment. Montrez-leur que vous vous souciez!
Ne considérez pas en tête-à-tête l’heure du rapport d’état. C’est un moment de découverte pour vous. C’est l’un de vos meilleurs outils de productivité et de motivation. C’est le moment idéal pour parler de développement professionnel et de plans de carrière, pour se demander si, individuellement, en tant qu’équipe et en tant qu’entreprise, faites les bonnes choses et les faites bien. Pour moi, répondre aux préoccupations de mes employés et assurer le suivi de leur développement personnel est une priorité. N’ayez pas peur de vous attaquer à de grandes choses et de faire des projets à long terme.
Et à l’occasion, les tête-à-tête peuvent également être le moment de comprendre que les membres de votre équipe ne sont pas des machines de travail et qu’ils ont également une vie en dehors du bureau. Et ce qu’ils vivent dans leur vie non professionnelle peut affecter leur travail.
C’est aussi l’occasion pour vous d’obtenir des retours. Demandez à votre interlocuteur comment vous pouvez l’aider au mieux et comment vous pouvez vous améliorer en général.
Motivation & Engagement
Au fond, la vie consiste à vivre des expériences agréables. Il n’est donc pas surprenant que les gens heureux soient plus productifs.
Vous êtes là pour vous assurer que la motivation et l’engagement de votre équipe sont à un niveau élevé. Faites attention! On peut être motivé mais pas engagé. Vous devez comprendre les différences et les différentes façons de les augmenter si nécessaire ou de les maintenir à un niveau approprié.
Naturellement, prêter attention aux autres points de cet article créerait un environnement plus sain pour la motivation et l’engagement à se développer. Par exemple, être un bon communicateur, être accessible et réactif, et organiser régulièrement des rencontres individuelles augmentera considérablement votre efficacité pour motiver vos employés et créer un meilleur engagement.
De plus, ne présumez pas que vos employés sont motivés par les mêmes choses qui vous motivent. Utilisez un contre un pour découvrir le leur.
Empathie
L’empathie est l’expérience de comprendre la condition d’une autre personne de son point de vue. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une capacité bien rodée à se mettre à la place d’autrui serait considérée comme une compétence de leadership importante.
Malheureusement, des études de longue date indiquent que nous devenons moins empathiques, en particulier au cours des 20 dernières années, ce qui coïncide avec l’entrée d’Internet (et par conséquent d’autres technologies connexes) dans nos vies. Dans une société où nous avons de plus en plus de mal à nous relier aux autres chaque année, être un bon leader signifie accorder une attention particulière à cet aspect de votre vie.
Et mesdames! Voici une bonne nouvelle pour vous: certaines études scientifiques nous disent qu’en général, la femme moyenne est plus douée pour ressentir et faire preuve d’empathie que l’homme moyen (même chez les bébés et les tout-petits).
Développement personnel
«Les leaders ne créent pas de followers. Ils créent plus de leaders. » – Tom Peters
Nous en avons brièvement parlé dans la section sur les face à face . Je crois que se concentrer sur le développement personnel est l’un des meilleurs moyens de garder les membres de votre équipe heureux, motivés et engagés.
Cela peut sembler contre-intuitif au début: vous devez vous assurer que vos employés deviennent assez bons pour pouvoir trouver beaucoup d’emplois ailleurs et quitter votre entreprise, mais vous devez également vous assurer qu’ils ne voudront pas partir.
«Formez suffisamment les gens pour qu’ils puissent partir. Traitez-les assez bien pour qu’ils ne le veuillent pas. – Richard Branson
Soistoimême
Au début, celui-ci peut sembler évident, et même un peu hors de propos. Mais écoutez-moi!
Un jour, vous travailliez avec vos pairs et les membres de votre équipe, le lendemain, vous revenez au bureau en tant que manager et vous espérez devenir leur chef. À ce stade, il serait facile de tomber dans le piège de la création d’un nouveau personnage et de commencer à jouer le boss. Malheureusement, cela est garanti pour échouer. Vous souvenez-vous de ce que nous avons mentionné ci-dessus? Votre travail n’est pas de diriger les gens autour de vous et de créer une structure de commandement et de contrôle. Votre travail consiste à créer un environnement où ils peuvent devenir meilleurs.
Être humble
Développez l’esprit d’un débutant!
Au début de cet article, j’ai mentionné que j’ai eu la chance de travailler avec des hommes et des femmes extraordinaires. J’ai tellement appris d’eux. Devine quoi? J’étais le directeur de la plupart d’entre eux. C’est fou tout ce que vous pouvez apprendre de votre peuple si vous écoutez vraiment et avez l’esprit d’un débutant.
Plaider pour votre équipe
Les dirigeants promeuvent une vision adoptée par l’équipe. Et ce que fait votre équipe est important.
Dans un environnement où aucune équipe n’est une île (la plupart des entreprises comptent sur plusieurs équipes), il est important de parler de la mission de votre équipe et de son importance à vos pairs et à votre top management. Entretenir de bonnes relations avec les autres managers, les influenceurs et les décideurs de votre entreprise peut être important pour le succès et la pérennité de votre vision.
Ressources
Voici quelques ressources que j’ai trouvées précieuses au fil des ans. Je ne prétends pas qu’ils sont les meilleurs. Très certainement, ils sont loin d’être les seuls. Mais c’est un bon début. Je suis sûr que vous trouverez vos propres favoris en explorant, et je vous serai reconnaissant de les partager avec moi.
(Inutile de dire que je ne suis en aucun cas affilié aux ressources citées ci-dessous.)