Ad network, un système indispensable au marketing digital

Businessman using tablet computer at work.

Le réseau publicitaire ou l’Ad network (Advertising network) connaît un franc succès depuis ces dernières années à cause d’une augmentation de demandes de plateforme de vente en ligne et de sites web. L’Ad network se place en tant qu’intermédiaire entre l’offre et la demande de la publicité digitale. Mais comment fonctionne exactement ce réseau publicitaire ? Ce guide vous expliquera toutes les informations utiles sur l’Ad network.

Qu’est ce qu’un Ad network ?

En tant que professionnels du web, les conseillers d’affaires web marketing agency (LCDA) sont à votre service pour tous travaux liés à la conception et l’optimisation d’un site web. Les réseaux publicitaires font aussi partie de leur prestation. De manière la plus simple, l’Ad network est un réseau de promotion commerciale digitale mettant en relation l’annonceur avec l’éditeur. Agissant ainsi comme un réseau intermédiaire entre l’offre et la demande, la mission principale de ce réseau publicitaire est ce qu’on appelle la vente d’espace publicitaire. En principe, les éditeurs utilisent ce type de réseau pour libérer des espaces publicitaires médiatiques. Il a donc pour rôle d’associer les éditeurs et les annonceurs en les mettant en contact.

Les sites web qui s’inscrivent sur la section marketing digital font de l’Ad network aujourd’hui, un système absolument utile. Sans lui, les annonceurs et les éditeurs ont du mal à entrer en contact les uns avec les autres.

Comment fonctionne un réseau publicitaire ?

L’Ad network est un rassemblement de stocks d’espaces publicitaires qui ne sont pas vendus par les éditeurs (publishers), les revend ensuite aux annonceurs (advertisers) en exprimant leur besoin. Notons que cet intermédiaire se capitalise en concédant un pourcentage sur les recettes publicitaires créées.

Sachez également que plusieurs réseaux publicitaires catégorisent les sites internet adhérés dans leur réseau en fonction de types de contenus qu’ils procurent. Il est alors possible de faire des classifications. Par exemple, si un annonceur souhaite optimiser une campagne de vente de voitures, il devra privilégier bien évidemment une division des espaces publicitaires conduits sur le secteur de l’automobile.

Les différents médias de réseau publicitaire

Le terme réseau publicitaire signifie un réseau de médias en ligne. A part le site internet, il existe aussi d’autres types d’espaces publicitaires dans le domaine en ligne à savoir : les blogs, les applications, le logiciel publicitaire (Adware), le flux RSS, les réseaux sociaux et les courriels. Dès qu’une entreprise de publicité est utilisée, les annonces seront émises à l’aide d’un serveur publicitaire ou ad-server, sur le réseau publicitaire. Ce serveur est lié à la page de destination, de cette manière la publicité pourra être convenablement intégrée.

L’ad network contribue aussi à l’optimisation du référencement

Le réseau publicitaire est également essentiel pour le référencement. La preuve concrète est la diffusion des annonces via la célèbre plate-forme « GoogleAdwords ». Si certains utilisent juste AdWords pour appliquer la publicité, d’autres propriétaires de site internet font fortune en diffusant leurs annonces grâce à Google AdSense.

Si votre site web est surchargé de publicité, cela peut avoir un impact négatif voire même sanctionné, conduisant ainsi votre page à une perte de valeur pour l’utilisateur. Cela en va de même pour les liens d’affiliation qui ne sont pas étiquetés de la balise « nofollow ».

Nathalie