Aperçu sur le téléchargement gratuit des documents types sur internet

Il est tout simplement impossible de mémoriser tous les documents administratifs et contractuels utilisés dans le monde professionnel. Fort heureusement, des modèles de lettres à télécharger gratuitement aux formats PDF et WORD sont disponibles sur internet. C’est notamment le cas des lettres de résiliation de contrats divers. Le point dans cet article.

Des modèles de lettre de résiliation au format PDF et WORD

Il existe de nombreuses formalités à fournir pour résilier un contrat ou un abonnement spécifique. Il est évident que la procédure s’y afférente demande beaucoup de temps et de minutie. Pour rendre la tâche plus facile, des modèles de lettres de résiliation ont été mis à la disposition des internautes. La plupart d’entre eux se ressemblent, sans pour autant être identiques. De ce fait, il sera difficile de faire le bon choix. Afin d’éviter toute confusion, le mieux serait de télécharger des modèles de lettres de résiliation sur un site fiable. S’il appartient à un prestataire français, ce serait l’idéal. Plus concrètement, les documents téléchargeables sur internet sont plus simples et rapides. Il faudra, toutefois, prendre connaissance des conditions d’utilisation instaurées par le prestataire de service. En général, les documents (PDF ou WORD) sont des canevas. Ils ne peuvent être réutilisés immédiatement. Des modifications s’imposent pour rendre sa lettre de résiliation plus personnelle.

Pour se faciliter la tâche, il est possible de trouver des lettres à télécharger gratuitement en PDF et WORD sur le site résilions. C’est l’un des prestataires les plus fiables. Il ne suffit pas de télécharger des documents, et les envoyer directement aux destinataires respectifs. En faisant cela, les formalités administratives ne seront pas respectées et des frais supplémentaires peuvent être prélevés par l’entreprise au nom de laquelle le contrat (ou l’abonnement) a été signé. Ils sont parfois inévitables en cas de résiliation avant échéance. C’est pourquoi il faut bien vérifier la véracité et la concordance de toutes les informations inscrites sur la lettre de résiliation. Il s’agit, plus précisément, du nom, du prénom, de l’adresse, du code postal, de la ville, de la date et du numéro de contrat ou d’abonnement. Sans oublier l’adresse du destinataire, l’objet ainsi qu’une signature (électronique).

Quel type de contrat peut-on résilier en utilisant des documents téléchargeables sur internet ?

D’un point de vue concret, tout type de contrat ou d’abonnement peut être résilié en utilisant des documents téléchargeables sur internet. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance auto, d’un contrat d’assurance habitation, d’un contrat d’assurance mobile ou d’un contrat d’assurance santé ou d’assurance-vie. Dans tous les cas, les protocoles à suivre restent les mêmes. Tout d’abord, on commence par identifier le type de contrat ou abonnement à résilier en listant les organismes concernés. Il faudra, ensuite, passer à la rédaction du courrier et de sa mise en page. La dernière étape consiste à envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception à l’entreprise destinataire (ou au prestataire).

Les étapes présentées dans le paragraphe précédent permettent de formaliser une demande de résiliation. Bien sûr, il vaut mieux utiliser des modèles de lettre de résiliation personnalisables. Il n’est pas approprié de copier des phrases trouvées sur la toile. D’ailleurs, certains prestataires proposent des modèles de lettre de résiliation utilisables pour tout type de situation. Ils peuvent être utilisés pour résilier un bail commercial et un contrat d’énergie (eau, électricité, gaz). Il en est de même pour les abonnements divers (beauté, bien-être, journal ou magazine, internet, téléphone mobile ou fixe, TV, etc.). Il suffit généralement de cliquer sur un lien pour télécharger un modèle de lettre de résiliation en PDF ou WORD. Nul besoin de préciser que le service de téléchargement est entièrement gratuit pour permettre un accès à tous les utilisateurs.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author