BYOD et collaboration en entreprise, une pratique viable ?

Bring your own device, une pratique qui se généralise

byod-cisco

Une étude menée par Cisco révèle que 76 % des personnes interrogées estiment que la formule BYOD (Bring your own device ou « prenez vos appareils personnels ») a impacté (très) positivement leur entreprise. Cette tendance consiste pour les employés à utiliser de plus en plus fréquemment leur propre smartphone et tablette au travail.

byod-mobilite-cisco-sur-site

Le poste de travail traditionnel s’efface progressivement pour laisser place à des applications nomades grand public de type Dropbox, Skype mais aussi professionnelles de type Jabber de Cisco. Le fait que les employés soient à l’aise avec cette technologie conduit à des gains de productivité, même si la question de la sécurisation des données doit rester essentielle pour les dirigeants. C’est du moins l’un des points relevé par l’étude, la sécurité est au cœur de la conception des solutions Cisco comme on le voit sur ce schéma.

 

byod-mobilite-cisco

 

La virtualisation et la collaboration

L’appréciation globale est la même en ce qui concerne la virtualisation puisque 68 % des chefs de TI avancent que cette dernière est parfaitement adaptée aux activités des travailleurs du savoir. La sécurisation des données s’en trouve optimisée, tout comme la gestion des points d’extrémité et l’élaboration des stratégies de l’entreprise. Le simple fait de fournir des capacités de communications unifiées et de collaboration aux utilisateurs, où qu’ils se trouvent et quel que soit le support utilisé, représente un atout indéniable. Un réseau optimisé est toutefois indispensable afin d’éviter une baisse de rendement du réseau étendu (RÉ).

Là encore, Cisco tire pleinement profit du Cloud avec son infrastructure Cisco Meraki.

byod-mobilite-cisco-en-cloud

Le cloud est quant à lui en pleine phase d’implantation dans l’univers professionnel. Près de la moitié des responsables informatiques interrogés durant cette étude (et qui ne l’ont pas encore fait) s’attendent à l’exploiter au sein de leur structure en 2015 et 2016. Si les services de TI sont fournis et utilisés différemment, l’acceptation de cette technologie ne présente pas de réel défi pour les employés tant les internautes sont déjà familiarisés avec la technologie cloud (notamment pour la gestion de leurs mails). Les communications unifiées en tant que service (UCaaS) rencontrent un succès croissant grâce à la possibilité offerte d’accéder aux outils CUC, offrant par la même occasion une certaine souplesse sur le plan financier (immobilisations et exploitation).

Les communications unifiées vont s’imposer en 2015 !

On le voit, la collaboration d’entreprise est dans toutes les têtes, du dirigeant au collaborateur en passant par le management et les services de TI. L’étape qui suit l’intérêt pour la collaboration est sa mise en œuvre. Pour cela, il faut vous rapprocher de spécialistes ayant une solide expérience pour vous conseiller et vous accompagner.

byod-cisco-bureau-mobile

N’hésitez pas à consulter des experts sur tous les aspects de cette « mini-révolution » en précisant bien la nature de votre entreprise et ce que vous en attendez. Vous serez certainement surpris du panel de solutions qui s’offrent à vous.

En ce qui concerne l’intégration des solutions de collaboration, de communications unifiées et de sécurité, une société experte ressort nettement en France : Elit-technologies. Cette société a en effet développé une expertise et une expérience qui lui permettent d’accompagner ses clients sur toutes les étapes pour une transition réussie. Outre sa connaissance approfondie des solutions Cisco, cet intégrateur profite de l’’expérience accumulée durant de nombreuses année, et cela fait toute la différence !

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author