C’est quoi un boitier CPL ?

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie permettant de transporter efficacement un signal de haute fréquence en s’associant au signal du courant délivré par les prises du courant électrique traditionnelles. Ainsi, grâce à la transmission de données numériques sur le réseau, il est possible de créer avec le réseau électrique d’une maison un réseau Internet local haut-débit. Le CPL permet ainsi de mettre en réseau des matériels équipés (tels que des ordinateurs, des imprimantes, etc.) présents dans un logement ou un bureau, et ce avec un débit de chargement de données rapide. Ainsi, lorsque toutes les pièces de la maison ou du bureau ne peuvent pas avoir accès un bon signal WiFi, le CPL est l’alternative. Il suffit d’utiliser deux petits boîtiers pour diffuser internet partout dans le logement.

Comment fonctionne la technologie CPL ?

Pour installer et utiliser la technologie CPL à la maison, vous devez disposer d’un box ou d’un modem, d’un kit CPL, d’une installation électrique suivant les normes, de câbles Ethernet et d’un abonnement internet. Lors de l’installation électrique, il est conseillé de ne pas utiliser de prise triphasée, car cela pourrait rendre la connexion trop lente et difficile à exploiter. Une fois installés, les boîtiers CPL permettent de raccorder plusieurs appareils entre eux et les données informatiques circulent, avec l’électricité, sur une haute fréquence. Tout cela engendre un réseau opérant et plus sûr que le WiFi. A noter que, de par son fonctionnement, la technologie CPL permet de raccorder toute pièce de la maison disposant d’une prise électrique. Il vous suffit juste d’utiliser le bon nombre de boîtiers et de les installer à différents endroits. Le système se base nécessairement sur deux boîtiers CPL : le premier doit être installé sur une prise électrique proche du routeur pour recueillir la connexion, puis le second doit se trouver dans la pièce où vous voulez transporter la connexion. Ensuite, il vous suffit de synchroniser les deux dispositifs.

Les différents modèles de boîtiers CPL

Actuellement, on trouve sur le marché des modèles de boîtiers CPL adaptés selon les besoins de chacun. Outre les adaptateurs CPL classiques qui sont dotés de différents filtres permettant de réduire les signaux parasites, on trouve sur le marché des boîtiers CPL plus complets avec un point d’accès Wi-Fi permettant de remplacer un signal sans-fil dans des pièces éloignées. Il y a également des boîtiers CPL avec un switch réseau intégré, avec une distance de couverture plus importante ou encore avec une prise électrique femelle. Notons que, tout comme le Wi-Fi, la technologie CPL peut être utilisée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Toutefois, il faut savoir que l’installation d’un CPL à l’extérieur est plus complexe en raison de la portée du signal qui est limitée à environ 300 mètres. Enfin, sur https://www.extremepc.fr/comment-choisir-son-boitier-cpl/, découvrez d’autres conseils pour mieux choisir vos boitiers CPL.

Les avantages de l’utilisation du Courant Porteur en Ligne

La technologie CPL présente des avantages indéniables. En effet, outre le fait qu’il est beaucoup plus facile à installer par rapport au WiFi, il est aussi plus sûr puisque les données accessibles via le réseau se bloquent souvent au niveau du compteur EDF. Par ailleurs, avec la technologie CPL, vous pouvez simplement créer votre propre réseau, notamment pour partager une connexion Internet déjà existante, pour partager des fichiers entre PC, pour partager des périphériques comme le scanner ou l’imprimante ou encore pour jouer en réseau chez vous. Si après avoir vu tous ces avantages, la technologie CPL vous intéresse, sachez que parmi les nombreux fournisseurs qui existent sur le marché actuellement, les fabricants les plus fiables sont Netgear, Devolo et TP-Link.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author