La charte graphique : élément indissociable de l’identité d’un site web

Créer un site internet ne consiste pas uniquement à concevoir une interface fonctionnelle, il faudra également élaborer une charte graphique. Celle-ci définit l’identité visuelle de la plateforme et détermine les premières impressions des futurs visiteurs. Pour soigner la présentation de leurs portails, les particuliers et les chefs d’entreprise ont donc intérêt à solliciter des professionnels.

L’importance de la charte graphique

La charte graphique est un document destiné à définir l’identité visuelle du site. À ce titre, elle permet de se différencier des concurrents et constitue la base de toute action de communication. Pour une entreprise, cet élément sert à souligner son positionnement sur un marché précis. Aujourd’hui, les logos de Samsung ou d’Apple sont tout de suite associés à leurs secteurs d’activité, preuve que ces sociétés sont maintenant devenues incontournables dans leurs domaines.

En pratique, une charte graphique rassemble plusieurs composants. Le logo vient en tête en premier puisqu’il occupe une place importante. Toutefois, on peut aussi citer la typographie, les icônes ou encore les pictogrammes. Le document contient toutes les règles d’insertion afin de soigner la présentation de la plateforme.

La charte graphique ne s’applique pas uniquement au site-vitrine de l’entreprise. Elle concerne également tous les documents émis par la compagnie. Cela a pour but de garder une certaine cohérence dans ses interactions avec ses partenaires commerciaux et sa clientèle. Si un logo différent apparait sur les factures, les clients douteront du professionnalisme de l’enseigne. Afin d’éviter ce genre de situation, il est alors conseillé de faire appel à une agence de creation site internet Toulouse, par exemple, pour mener à bien un projet web quelconque.

Le rôle d’une agence web dans la conception d’une charte graphique

On pourrait penser que la conception d’une nouvelle charte graphique est inutile pour une entreprise existante. Toutefois, la création d’un site web oblige les infographistes à produire une version électronique du logo et d’autres éléments associés à l’identité visuelle de l’enseigne. Ainsi, cette étape est incontournable.

Pour les sociétés qui viennent tout juste de démarrer leurs activités, une agence web pourra leur créer un logo unique. Grâce aux conseils d’une équipe de graphistes compétentes, le dirigeant sera en mesure de choisir la typographie et établir toutes les règles relatives à la publication de contenus. Les échanges entre le prestataire et le client permettront d’assurer la cohérence graphique des icônes.

Le personnel d’une agence est aussi en mesure de refondre la charte graphique. Cela s’impose notamment lorsqu’on souhaite donner une nouvelle apparence à la plateforme. Toutes ces opérations exigent également l’intervention de webdesigners pour valoriser l’image de marque de l’enseigne. L’expertise de ces spécialistes est indispensable pour améliorer la navigabilité du portail et soigner l’expérience-utilisateur. Pour s’informer sur les tarifs de ce type de prestation, il suffit de demander un devis en ligne.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author