Le Cloud : un atout technologique pour l’expert-comptable

L’expertise comptable est actuellement en pleine mutation. La transition numérique tient sa côte sur tous les angles. Avec cette évolution remarquable du métier, l’amélioration des prestations des cabinets se réalise par l’utilisation d’une technologie appelée Cloud. Il s’agit d’ailleurs d’une solution innovante et avantageuse pour le secteur d’activité. Que rapporte-t-il donc pour un cabinet d’expert-comptable ?

Le Cloud : dématérialisation et évolution

Le mot Cloud signifie « nuage ». Il s’agit d’une technologie récente qui met en avant la dématérialisation. En utilisant le Cloud, les données, informations et programmes seront regroupés à distance. Via un accès web, il est possible d’y accéder à partir de n’importe quel support connecté à Internet. Inséparable du Cloud, le SaaS est aussi évoqué régulièrement. C’est un mode d’exploitation commerciale des logiciels qui repose sur la puissance du Cloud. C’est une sorte de porte d’accès au service et données hébergées dans le Cloud à partir d’un navigateur web. Là, le modèle économique change complètement puisque les utilisateurs n’achètent plus désormais de licence pour utiliser le logiciel, mais réalisent un abonnement annuel ou mensuel. En effet, ces éléments facilitent grandement le métier d’expert comptable sur tous les angles. Il est même possible d’associer plusieurs plates-formes. Grâce au modèle SaaS et le Cloud, il est possible d’éditer un document depuis un premier poste informatique et ensuite de le compléter depuis une tablette et enfin pour le terminer depuis un ordinateur portable. Les fichiers coordonneront en temps réel. Toutefois, il y a toujours besoin d’un appareil connecté à internet pour y arriver. Ce qui laisse entrevoir qu’avec cette nouvelle technologique, le cabinet pourra gérer à distance une grande partie de ses missions.

Le Cloud indissociable du métier d’expert-comptable

Le cloud computing ou informatique dans les nuages est une technique visant à exploiter des serveurs à distance afin de traiter, stocker et sauvegarder les données. Il faut savoir que ces serveurs sont détenus par un fournisseur et à disposition des utilisateurs en tout temps via un accès internet bien sûr. Le cloud computing s’avère donc être la solution idéale pour un expert-comptable qui part régulièrement en déplacement. Or il a besoin de détenir toutes les informations concernant ses clients. Avec le cloud, l’expert-comptable sera toujours en mesure de les avoir en temps réel et à n’importe quel moment. Il n’aura plus d’ailleurs besoin de les copier ou les transférer sur des supports amovibles ou ordinateurs. Il suffit pour lui d’accéder dans l’immédiat à ces données importantes à partir des logiciels procurés par le prestataire et depuis un navigateur. Dans tous les cas, donc, l’expert n’aura aucun souci à consulter les renseignements et cela, peu importe l’endroit où il se trouve et à n’importe quel moment.

Le Cloud : une sécurité optimale des données

Pour que les données soient bien sécurisées, il n’y a rien de mieux que de miser sur le cloud. En général, les informations, même les plus confidentielles, seront sauvegardées à l’intérieur du cloud grâce à un niveau de protection très bien avancé. Ce qui évitera les pertes de données en cas d’incident ou vol. Dans un stockage local comme la clé USB, par exemple, la sécurité des données peut être compromise. Ce sera le fournisseur, uniquement, qui s’occupera de l’optimisation de tous les modes de fonctionnement du cloud et la réalisation de toutes les actions liées à la gestion du serveur, notamment l’hébergement, le stockage et la sauvegarde des données et la sécurité de la sauvegarde. Ce qui facilitera le rôle de l’utilisateur qui n’aura qu’à consulter les données et effectuer les services dont il aura besoin dans son métier. Ces éléments démontrent totalement que le cloud est un mécanisme extrêmement fiable et sécurisé. Ce qui démontre concrètement l’avancée du métier vers un univers innovant.

Une alternative économique pour l’expert-comptable

En optant pour le Cloud, le cabinet d’expertise comptable pourra sauvegarder en toute sécurité leurs données. Ce qui leur permet donc d’alléger diverses dépenses inutiles. En premier lieu, il n’a plus besoin d’acheter une licence pour utiliser le service en cloud ni même pour l’utilisation d’un logiciel dédié. En tant qu’utilisateur, il n’a pas besoin de payer tous les services. Il n’aura qu’à facturer ce qu’il a besoin pour la réalisation de ces tâches principales. Sinon, il peut toujours se tourner vers des solutions d’encaissement en ligne consistant à acheter en une seule fois à prix réduit comme un abonnement mensuel. Avec ce système, l’expert-comptable évite les grosses dépenses sur l’investissement. Il n’aura donc plus besoin d’entretenir quelconques outils ou matériels informatiques. Il n’aura qu’à se concentrer sur son cœur de métier sans se soucier des questions matérielles vu que le cloud est entièrement efficace. Sinon, il est par exemple, intéressant de dédier une part de l’investissement pour l’achat d’un support permettant d’accéder aux programmes afin de développer l’efficacité du cabinet.

 

 

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author