Le réseau informatique d’une entreprise détermine le plus souvent sa performance et son efficacité. Il s’agit également d’un système complexe qui nécessite une parfaite maitrise du domaine ainsi que des compétences techniques. Protéger votre réseau d’information est primordial pour promouvoir votre activité et assurer la croissance continue de votre entreprise. Mais comment sécuriser votre parc informatique ? Faisons le point à ce sujet.

Identifier les risques

Si les composants de votre réseau d’information datent depuis plus de 5 ans, il faudrait les remplacer. En effet, les risques sont fortement élevés lorsque vous disposez des composants obsolètes qui alimentent votre parc informatique. Le réseau d’information est au cœur du développement de votre activité. Si vous devez gérer plusieurs projets et plusieurs clients, vous serez toujours amenés à rechercher des donnés, à les collecter, les stocker et les traiter. Il est donc important de bien sécuriser vos données afin qu’elles ne soient pas mises entre de mauvaises mains. Cependant, l’insécurité de votre réseau informatique s’explique en deux façons. Il y a d’un côté les hackers qui volent vos données en piratant votre serveur. Et d’un autre, la maladresse de l’utilisateur. Une simple mauvaise manipulation peut conduire à une défaillance de haut niveau de votre système d’information. Pensez alors à identifier les failles ainsi que les risques d’insécurité de votre réseau informatique. Si les risques sont élevés, vous devez prendre les choses en main et rapidement en vous procurant des outils de diagnostics tels que Omnipeek, Intermapper et LiveWire. Il est impératif en effet de garder le contrôle de votre système informatique et surveiller le trafic pour réduire vos coûts d’exploitation.

Mesurer le niveau de sécurité de votre système d’information

Parce que les données font partie des atouts de votre entreprise, vous devez les protéger à tout prix. Avant d’appliquer les mesures adaptées aux problématiques de votre réseau d’information, il est primordial de mesurer le niveau de sécurité de votre système d’information. Si le niveau est faible, vous devez rajouter des équipements haut de gamme pour renforcer la protection de votre parc informatique. En identifiant vos besoins, vous parviendrez à résoudre la solution à tous vos problèmes. Notons alors que les menaces proviennent de partout, de votre réseau internet, des utilisateurs avec leur support amovible mais les menaces proviennent aussi des mauvaises pratiques. Si votre parc informatique est vulnérable, il ouvre la porte au piratage, à l’espionnage et au vol de données. Mais les virus peuvent aussi attaquer vos données et les rendre inutilisables au fil du temps. C’est pourquoi, il est impératif de renforcer le niveau de protection de votre système d’information en apprenant à bien le contrôler et surtout à tenir à jour vos outils de sécurité comme le firewall, l’antivirus next génération…

Confiez-vous à un professionnel

En plus des outils pour contrôler votre réseau d’information, vous avez aussi intérêt à confier la maintenance de votre réseau à un expert. Notons qu’un consultant en système informatique vous fournis des conseils ainsi que des solutions efficaces sur le long terme. Il peut aussi vous former dans la gestion de votre parc informatique et dans le contrôle du trafic, de votre serveur et des infrastructures qui composent votre réseau. Ainsi, si vous n’avez pas le total contrôle de votre parc informatique, vous serez toujours exposés aux risques de piratage et de vols de données.