Comment rationaliser sa sécurité informatique ?

Laisser les utilisateurs gérer leurs propres mots de passe les familiarise à de mauvaises habitudes et ceci pèse sur le service informatique car les mots de passe seront alors plus faciles à pirater. Existe-t-il une solution pour rationaliser sa sécurité informatique sans passer par des mots de passe complexes ?

Une authentification unique

Pour accéder à une nouvelle application et bénéficier de toutes ses fonctionnalités, obligatoirement il faut passer par le stade d’authentification. Pourtant, en une seule journée avec chaque fois un nouveau mot de passe, forcément on finit par être fatigué de devoir se répéter et de se creuser les méninges à la recherche d’un mot de passe difficile à usurper. Donc comment faire ? C’est là qu’intervient la méthode d’identification unique Single Sign On solution, sur tools4ever.fr ils utilisent SSO tout court. Grâce à cette solution, le bénéficiaire ne s’authentifie qu’une seule fois pour accéder à un ensemble de ressources hétérogènes comme les serveurs applicatifs ou les applications Web type intranet ou internet…

SSO : un seul mot de passe

Actuellement très en vogue, le Saas, un logiciel à distance ne nécessitant pas d’installation et de stockage de données, permet aux entreprises d’augmenter leur productivité. Mais avec le nombre croissant de propositions alléchantes de Saas, difficile pour les administrateurs de gérer plusieurs comptes, droits d’accès et divers mots de passe pour chaque application. La gestion individuelle de ces applications augmente la charge de travail ce qui constitue une tâche moins sécurisée.

Grâce à Sso, vous avez la solution à vos problèmes de mot de passe. Avec un seul mot de passe, vous pouvez gérer plusieurs applications en même temps. Les données professionnelles sont facilement gérées grâce au procédé de coordination assuré par des mécanismes méta-annuaire.

Les types de SSO

On en distingue deux : le lourd et le léger. Le premier nécessite une installation et une configuration sur chacun des clients. Elle peut être sous la forme d’un logiciel «agent» par des certificats, des cartes à puce, des clés USB. Le deuxième ou le Web SSO ne nécessite aucune configuration, tout se passe sur le serveur. Il fournit une signature unique pour les web services basés sur les http et https.

Néanmoins, quel que soit le type et les avantages apportés par l’authentification unique, en cas d’obtention du mot de passe par une personne mal intentionnée, tous les services réseau, les comptes partagés comme les comptes administrateurs et les comptes service seront mis en péril.

Anna