marketing

Un meilleur positionnement sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et de tirer le meilleur parti de sa présence sur la toile. C’est la raison pour laquelle les structures rivalisent d’ingéniosité et n’hésitent pas à investir dans des solutions onéreuses afin de parvenir en tête de liste de la première page.

Bien sûr, pour réussir à positionner leurs sites à cet emplacement stratégique en termes de marketing digital (trafic, visibilité, vente, croissance et autres), les enseignes doivent adopter les bonnes pratiques leur permettant d’atteindre leurs objectifs SEO. Mais sur quels leviers devrait-on réellement s’appuyer pour améliorer son positionnement dans les SERPs en 2021 ? Quelles techniques de référencement utiliser ?

Un site et un contenu adaptés à la typologie des SERPs

Le fonctionnement et la typologie des moteurs de recherche supposent qu’un site ne peut bénéficier d’un bon positionnement que s’il répond à tous les critères établis. Les premières caractéristiques, notamment la structure et le contenu, sont essentielles dans la mesure où elles déterminent la façon dont la plateforme va être traitée et référencée. En 2021, les bonnes pratiques telles que l’utilisation d’un code léger, la mise en place d’une architecture harmonieuse, le balisage Hn, le maillage interne et l’intégration de l’attribut Alt aux images sont toujours vivement préconisées.

Cependant, puisque le mobile est devenu une composante importante, les entreprises doivent également prendre en compte cet aspect si elles veulent bénéficier d’un meilleur positionnement sur les SERPs. Les plateformes « mobile-friendly » ou compatibles mobiles (responsive, site dédié, dynamic serving) sont particulièrement avantagées et continueront de l’être, car elles correspondent mieux aux besoins des utilisateurs. Pour rappel, un site ne peut être mobile-friendly que s’il est capable d’offrir un contenu pertinent, riche et diversifié (texte, images, vidéos, etc.), et ce, avec une vitesse de chargement optimale.

Il convient de noter que les pages de résultats de recherche peuvent être différentes en fonction du support utilisé (ordinateur, iPhone, tablette ou autres) ainsi que du système d’exploitation adopté (Android, iOS, etc.). Cette caractéristique suppose que la création d’une application dédiée, en complément du site, peut être un atout supplémentaire pour les entreprises. Elle devrait en effet leur permettre de mieux se démarquer.

Les backlinks, des leviers SEO de plus en plus pertinents aux yeux des moteurs de recherche

En effectuant un petit travail d’audit, on peut facilement constater que les sites les mieux positionnés sur les SERPs (dans Google par exemple) sont ceux qui possèdent le plus de backlinks. Le fait est que les moteurs de recherche accordent actuellement de plus en plus d’importance à cette caractéristique. Bien sûr, si la quantité semble être un aspect important, c’est surtout la qualité qui est cruciale quand il s’agit de liens backlinks.
Selon les experts, une stratégie de netlinking ou d’échange de liens avec des sites présents en première page (avec des liens contextualisés inscrits dans un contenu de grande qualité) peut être un excellent moyen pour améliorer son positionnement sur les SERPs.