La communication locale est un point incontournable pour toute entreprise qui propose des services et biens locaux. Êtes-vous désireux de connaître les principes de la communication et d’attirer des clients locaux vers votre entreprise ? Découvrez dans la suite des conseils simples et efficaces pour une large diffusion de votre message sur le plan local et améliorez ainsi votre chiffre d’affaires.

Définir la raison d’être de la communication locale

Comme l’agence de communication clermontoise Aristys Web le recommande, la communication au niveau local doit répondre clairement à une actualité au sein de l’entreprise. Cela peut être l’ouverture du magasin, l’agrandissement, la réouverture après des mois de rénovation, une campagne de promotion avec soldes ou déstockage, la venue d’un concurrent, ou le besoin de relancer un point de vente incapable de faire des ventes suffisantes.

Identifier la zone de communication prioritaire

Une zone de communication prioritaire est l’espace géographique où les messages seront concentrés. Cette zone doit héberger le plus grand nombre de clients potentiels ou actuels, dans le but d’augmenter les pourcentages de réussite de la campagne de communication. Cependant, il peut arriver que la zone de communication prioritaire ne corresponde pas à la zone de chalandise. On observe ces cas lors de vastes opérations faites par l’entreprise comme un important déstockage, afin de toucher de nouveaux clients.

Avoir un message clair et fluide

Vous avez réussi à identifier la raison de la campagne et la zone à couvrir, il vous reste un élément essentiel : obtenir un message clair à diffuser. Celui-ci doit être travaillé, adapté et soigné vers la cible de vos produits. Il doit réunir : simplicité, fluidité et clarté. Et enfin, être compris d’un grand nombre de consommateurs potentiels.

Utilisez divers médias

Pour obtenir une couverture efficace du territoire, l’entreprise doit axer sa campagne sur un média principal. Cela ne suffit pas ! Vous devez ajouter à celui-là d’autres médias secondaires. L’effet sur la campagne va se faire ressentir, car la multiplicité des moyens de communication permet de toucher davantage de clients. N’hésitez pas à faire usage de promotions ou de jeux-concours pour une large adhésion à la campagne.