Comprendre le Guest Blogging en 3 points

Comme toutes les maîtrises, le guest blogging nécessite quelques prérequis pour être au maximum efficace. Nous allons justement voir dans cet article le principe, cette technique et comment la mener à bien de la meilleure façon possible.

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le principe est en soi très simple. L’auteur d’un blog va venir inviter des gens à contribuer sur son blog par le biais d’articles invité. Ce blog va pouvoir bénéficier de contenu et le blog de l’invité va recevoir des liens en retours (backlink).

Cette méthode va permettre aux deux parties d’être gagnants puisque l’un aura du contenu et l’autre de l’autorité en plus. En effet, les backlinks ont une grande importance dans le référencement. Ce sont eux qui vont venir améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche

Les questions à se poser avant de faire du guest blogging.

Comme toute stratégie de communication, il est bien important de définir ses objectifs.

  • Voulez-vous des backlinks qui pointent vers votre site ?
  • Voulez-vous seulement vous faire connaître de la sphère des blogueurs ?
  • Votre objectif est-il de vous affirmer en tant qu’expert dans une thématique en particulier ?
  • Avez-vous besoin de contenu pour votre blog ?

Toutes ces questions sont très importantes pour bien définir la manière dont vous allez pratiquer le guest blogging.

Par exemple, vous avez besoin de contenu pour votre blog, eh bien, vous allez plutôt contacter des personnes qui aimeraient vous fournir des articles invités. En échange, vous lui permettrez de mettre un ou plusieurs liens vers son blog.

Vous, vous aurez votre contenu et le partenaire aura les backlinks. Vous êtes tous les deux gagnants.

Recherchez les blogs les plus influents de votre thématique.

L’idée est d’aller sur Google et de venir chercher les blogs des personnes qui pèsent le plus dans votre thématique

J’insiste bien sur le fait d’aller chercher des blogs de qualité, surtout si vous recherchez des backlinks. Si ce n’est pas le cas, vous risquerez de faire chuter votre référencement.

Contacter les blogs en question.

C’est souvent la partie la plus difficile. En effet, lorsque l’on débute, il est difficile de se faire accepter par un blog assez populaire. C’est pour cela que je vous recommande d’avoir un minimum d’articles sur votre blog (une trentaine).

Lors de votre mail de demande, essayez d’être le plus clair et le plus bref possible. Il peut également être bon de proposer directement 1 ou deux articles déjà rédigés. Cela montrera votre motivation et également la qualité de votre travail.

J’insiste bien sur la qualité. Essayez de donner le meilleur de vous-même dans vos articles invités. Faites-en même plus que demande la charte éditoriale du blog en question.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author