Tout le monde a déjà entendu parler du webmarketing sans pour autant savoir ce que c’est exactement. Par définition, il regroupe les actions marketing appliquées sur le net pour se faire connaître. Cependant, il ne faut pas penser que cela se résume au simple fait de posséder un site ou de diffuser des contenus sur les réseaux sociaux. De ce fait, concrètement, le webmarketing, kézako ?

 

Qu’appelle-t-on webmarketing ?

Le webmarketing est une stratégie regroupant toutes les techniques du marketing traditionnel. Il s’agit ainsi de publicités sur le web. Néanmoins, le fait qu’il soit appliqué sur internet le rend plus spécifique. Que ce soit pour optimiser la visibilité d’un site, partager des actualités sur les réseaux sociaux, mettre en place des formulaires d’abonnement grâce aux avancées technologiques, le domaine ne cesse d’évoluer.

Toutefois, le but reste inchangé : conquérir et fidéliser le client tout en promouvant son activité. Le marketing digital, l’e-marketing, le netmarketing ou encore le cybermarketing sont aussi concernés.

Quel est l’enjeu du webmarketing ?

Le principal but du webmarketing est d’augmenter le trafic au niveau d’un site, d’un blog ou d’une page par exemple. En obtenant plus de visites, ces derniers gagneront en notoriété. Les visiteurs se convertiront en prospects qui deviendront des clients fidèles.Ces derniers pourront faire des recommandations auprès d’autres prospects et ainsi de suite. Cela garantira alors le développement de l’entreprise.

Le webmarketing va ainsi améliorer les performances de la société dans le domaine de la communication, de la vente et de la fidélisation des clients.

Quelles sont les composantes du webmarketing ?

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être regroupées en quatre grandes catégories, à savoir :

  • La génération de trafic (SEO, SEA, emailing, publicité en ligne, …)
  • Le webmarketing stratégique (comprendre l’attente et les demandes des clients potentiels, mettre en place une veille stratégique, …)
  • L’analyse des performances, notamment de la vente, de la visibilité et du trafic
  • La fidélisation (emailing, mise en place d’une communauté, refonte, …)

 

Comment s’y prendre avec le webmarketing ?

L’établissement d’une bonne stratégie de webmarketing garantit un Roi optimum. Pour la réussir, il est indispensable de connaître le marché et de se renseigner sur ses concurrents. Bien définir sa cible et comprendre ses besoins sont tout aussi importants.

Dans le domaine, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs outils digitaux pour atteindre son but. Il y a :

  • Les outils dits « classiques » ou plus traditionnels comme l’emailing groupé, le sponsoring ou le display
  • Les réseaux sociaux allant de Facebook à YouTube, en passant par Twitter
  • Les plateformes communautaires où tout le monde peut échanger des idées, partager des expériences ou demander des avis à titre d’exemples
  • Le commerce social où la gestion des relations clients va tenir un rôle primordial
  • La curation de contenus
  • La diffusion de photos sur les réseaux sociaux

Quelles sont les étapes à suivre en webmarketing ?

La première étape consiste à générer du trafic pour l’entreprise. La création d’un site internet n’est pas suffisante,bien que cela s’avère indispensable aujourd’hui. Il faut porter une attention aux habitudes des cibles afin de déterminer quel canal utiliser.

Ensuite, il faudra amener les visiteurs à effectuer une action. C’est la conversion des visiteurs en prospects.Ici, le but principal sera de récupérer autant de données que possibles. Il est important toutefois de surveiller le taux de rebond s’il s’agit d’un site internet.Si la valeur est au-dessus de la normale, cela peut vouloir dire que l’entreprise n’intéresse pas les visiteurs.

Générer du trafic et convertir ses visiteurs constituent un bon point. Il reste maintenant à les fidéliser afin qu’ils soient eux-mêmes des ambassadeurs de la société. C’est l’objectif de la dernière étape : la diffusion.

Le e-marketing est un domaine très vaste. Pour assurer une croissance régulière de leur chiffre d’affaires, de nombreuses sociétés font appel à des agences de webmarketing à Madagascar. En effet, bien que tout le monde soit capable de créer un site internet, attirer des clients est une toute autre affaire.