Connaissez-vous bien le Blu-ray ?

Le Blu-ray a su éclipser le DVD en quelques années  seulement. Il a conquis les cinéphiles et séduit les passionnés de jeux de vidéo.Tout le monde sait que ce type de disque offre une meilleure qualité d’image et de son mais peu de personnes connaissent le pourquoi du comment. Aujourd’hui, nous vous dévoilons tous les secrets du laser bleu.

Les points forts du Blu-ray

Les avantages du Blu-ray au niveau visuel ne sont plus à présenter. Le disque procure une image haute définition dont la qualité est 5 fois supérieure à celle du DVD, voire plus pour les modèles récents. Ce phénomène est le résultat de la résolution de l’image fournie par un Blu-ray qui peut atteindre les 1080 pixels pour les 16/9 et les lecteurs Full HD. En clair, le Blu-ray est capable de faire tourner des vidéos en haute définition sur des écrans entre 1280×720 pixels et 1920×1080 pixels.

Par ailleurs, l’autre grand avantage du disque réside dans la qualité du son qu’ilconfère. Notez que le son d’un DVD est en 5.1 tandis que celui d’un Blu-ray est en 7.1 DTS HD ou Dolby True HD. Si tout ce jargon est trop compliqué pour vous, il faut juste comprendre que ce 7.1 DTS HD se rapproche étroitement du niveau sonore d’un cinéma déployant 7 enceintes dans une configuration spécifique. Avoir un lecteur Blu-ray chez soi permet donc de profiter d’une qualité supérieure au niveau de l’image et du son. À savoir qu’il est également possible de lire un blu ray sur pc sous quelques conditions.

Le troisième point fort non négligeable du Blu-ray est sa rétrocompatibilité. On parle naturellement du lecteur, que ce soit un lecteur à part ou un lecteur d’ordinateur. Lorsque le DVD est arrivé, lacassette VHS a perdu toute son utilité sauf si vous aviez encore un vieux magnétoscope. Un lecteur Blu-ray, quant à lui, peut lire le DVD et le CD. Vous pouvez donc faire plus de place dans votre salon et ranger votre ancien lecteur au grenier sans le moindre regret.

Y a-t-il des inconvénients ?

En général, le Blu-ray a tout pour plaire mais il présente quand même quelques points faibles. Premièrement, pour pouvoir profiter de vos films et jeux en Blu-ray, un lecteur et des disques ne suffisent pas du tout. Il faut aussi posséder une télévision haute définition ou en Full HD pour les derniers Blu-ray, un home cinéma et un câble HDMI. Et bien évidemment, tout ceci coûte une petite fortune. Même les disques Blu-ray sont nettement plus chers que les DVD. Et puis, beaucoup de films classiques ne sont pas encore passéssous le laser bleu. Ainsi, ils ne sont disponibles que sur DVD pour le moment mais ce petit problème devrait être résolu d’ici quelques années.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author