Conseils pour bien réussir ses flyers

Le flyer est encore aujourd’hui un précieux outil de communication… Il sert à faire connaître au public un événement musical, une exposition, une promotion spéciale de votre boutique ou à en faire un participant à une cause sociale ou politique.

Mais la création de flyers est un vrai défi! Les graphistes doivent s’assurer que votre flyer est accrocheur, clair et direct : en bref, il doit immédiatement attirer l’attention et communiquer votre message « à la volée ».

Pour créer des dépliants, il existe heureusement de nombreux outils. Un professionnel utilisera des logiciels de PAO complexe qui nécessite de nombreuses heures de formations. Il existe pour tout à chacun des logiciels en ligne gratuit capable de mettre en page des flyers assez complexes (beaucoup d’entre eux sont gratuits!). Ces logiciels sont bien entendu plus facile et intuitifs que les logiciels professionnels. Après ce n’est pas exactement la question. Nous allons dans un premier temps vous donner 5 conseils sur la façon de créer le flyer graphique : du choix de l’image au titre, en passant par le positionnement des éléments et l’impression.

Le choix du message

Comme pour beaucoup d’œuvres graphiques, même lorsqu’il s’agit de créer un flyer, vous devez avoir une chose claire : le message que vous voulez communiquer.

Donc avant de mettre la main sur n’importe quel outil pour créer un flyer en ligne, vous devez vous concentrer sur le contenu. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Identifiez un seul message principal : voulez-vous inviter à un concert? Une exposition? Communiquer une offre spéciale? Pour promouvoir une cause? Concentrez-vous sur un seul contenu principal.
  • Organise le contenu sur trois niveaux : titre, sous-titre, description. Ceci est utile pour clarifier la hiérarchie de l’information et ensuite la paginer dans le graphique du dépliant. Un exemple : si vous voulez créer un flyer pour une exposition, le titre sera le titre de l’exposition et l’auteur. Dans le sous-titre, vous pouvez insérer des informations utiles telles que le lieu et les dates, la description sera nécessaire pour mieux encadrer le type d’exposition que vous annoncez.

Eh bien, maintenant que vous avez une ébauche de contenu, vous pouvez commencer à créer les graphiques du dépliant.

Créer des dépliants graphiques

ous en êtes arrivé à une partie fondamentale dans la création d’un dépliant en ligne : les graphiques. Vous pouvez utiliser une image photographique, une illustration ou un motif graphique comme éléments graphiques. Dans tous ces cas, vous devez toujours considérer trois éléments pour votre flyer : le public, le contexte et le message.

Le graphique du flyer est l’élément qui, en quelques secondes, peut attirer l’attention d’une personne et la convaincre de ne pas jeter le flyer qu’elle a dans ses mains, mais de le lire!

Voici donc quelques conseils.

  • Une image unique de grande taille attire l’attention par rapport à de nombreuses petites images. L’image devrait être facilement lisible par notre oeil.
  • Une image d’arrière-plan ou un motif graphique peut plutôt aider à attirer l’attention du spectateur sur un autre élément : le titre. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur les contrastes et les couleurs pour diriger votre attention sur la zone du flyer qui contient le titre.
  • Veillez à utiliser des images à haute résolution et de bonne qualité. Pour trouver une bonne image en ligne pour créer le flyer, jetez un oeil à nos conseils sur les meilleurs sites photo gratuits sur le NET.
  • Essayez d’éviter de stocker explicitement des images : rappelez-vous que les graphiques du dépliant doivent attirer votre attention tout de suite, alors soyez originaux.

Le titre du dépliant

Prochaine étape dans le créer des flyers : le titre. Vous l’avez choisi dans la première phase au cours de laquelle vous avez ciblé le message. Maintenant, vous devez le placer dans le flyer, trouver une police et une couleur appropriée. Voici notre conseil à ce sujet :

  • Avant de penser aux graphiques du dépliant, nous recommandons que vous travailliez toujours bien sur le contenu. Rendre le message clair, attirant et synthétique. Moins vous utilisez de mots, plus vous pouvez agrandir le titre et le faire ressortir encore plus.
  • La police que vous utilisez pour le titre du flyer est aussi très importante : avec les graphiques du flyer, elle va aller parler aux émotions du public. Doit être bien lisible, nous vous recommandons donc d’éviter les polices trop décorées. Il doit également bien correspondre avec d’autres éléments tels que l’image ou l’illustration. Les graphiques recommandent de ne pas utiliser plus de deux polices différentes dans le même flyer. Si vous recherchez des polices gratuites, jetez un coup d’œil à nos conseils sur les meilleurs sites où vous pouvez trouver des polices gratuites à télécharger.
  • Le titre du dépliant doit être lisible, alors utilisez une couleur qui contraste avec le fond ou l’image que vous avez choisie. Utilisez des couleurs en harmonie avec votre marque et n’utilisez pas trop de couleurs différentes dans un même dépliant : un arc-en-ciel de couleurs distrait au lieu de concentrer l’attention.
  • Pour positionner le titre de la manivelle, il y a plusieurs solutions. Si vous créez un motif de contour graphique, vous pouvez placer le titre du flyer au centre : sera certainement la première chose à remarquer. Si vous voulez que l’attention soit captée par l’image, vous pouvez placer le titre juste en dessous pour que l’œil qui cherche plus d’informations tombe sur le titre après avoir regardé l’image du flyer.

Les autres éléments du flyer.

Dans le créer le flyer vous avez pris soin des graphiques, de l’image et du titre. Vous pouvez maintenant travailler sur les autres éléments : le sous-titre, tout texte supplémentaire, le site web, les contacts sociaux et les logos.

  • Pour le sous-titre du flyer, comme précédemment, travaillez à nouveau sur le texte descriptif. Utilisez le moins de mots possible et répondez à ces questions : Où, quand et comment.
  • Si votre dépliant doit contenir beaucoup d’informations (par exemple, il s’agit d’un dépliant publicitaire ou pour communiquer une cause sociale), divisez le texte en icônes ou listes à puces pour communiquer différents concepts. Si vous cherchez des icônes, jetez un coup d’oeil à nos conseils sur les plateformes les plus utiles pour les icônes gratuites.
  • Les circulaires très pleines distraient beaucoup, donc si vous avez beaucoup de texte, il vaut mieux opter pour une circulaire à l’avant et à l’arrière. Le devant attirera l’attention et le dos contiendra toutes les informations.

Comment imprimer le dépliant ?

Après avoir créé votre propre flyer, vous n’avez plus qu’à l’imprimer ! Dans le catalogue de Veoprint vous trouverez différentes solutions : formé de A6 à A3, seulement avant, avec avant à arrière égal et avant à arrière différents.

Voici quelques conseils pour préparer votre fichier d’impression de façon optimale :

  • Une fois que vous avez choisi le format, téléchargez le modèle. Ici, vous pouvez adapter les graphiques créés ou les construire directement. Avant d’imprimer, supprimez toutes les directives sauf la marge d’abondance et sauvegardez le fichier au format PDF sans marques de découpe.
  • Attention à l’orientation des pages : elle doit correspondre à ce qui a été choisi dans la phase de citation.
  • Dans le cas de l’impression recto et verso, la feuille est tournée autour de son axe vertical, comme lors de la rotation des pages d’un livre; vous devez en tenir compte lorsque vous placez le texte au dos, comme dans l’image.

Pour vous assurer que vous avez téléchargé un fichier correct, nous vous suggérons d’activer l’option « Vérifier le fichier avec l’opérateur » lorsque vous commandez l’impression de votre flyer.

Nous avons hâte de voir vos flyers! Si vous avez besoin de conseils sur les logiciels libres à utiliser pour la mise en page du dépliant, lisez la deuxième partie de ce guide.

 

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author