Conseils pour choisir un développeur Web indépendant

Le moment de choisir un prestataire pour la réalisation de son site Internet est toujours une étape compliquée, et assez pénible.

Tout d’abord, on a l’embarras du choix, vu le nombre d’agence référencées sur Internet, difficile de s’y retrouver.

Ensuite, on a souvent en mémoire une expérience douloureuse avec un prestataire précédent, tant parfois l’écart est grand entre ce que l’on attendait et ce qu’on nous a livré. Non pas que le prestataire n’a pas fait son travail, mais parce qu’entre ce que nous avons exprimé au commercial, ce qu’il a compris, qu’il a transmis au chef de projet, qui en a encore donné une interprétation au webdesigner…et le projet livré…plus vraiment de rapport !

Pourtant, il faut bien faire un choix.

Il existe une alternative, que les entreprises ont tord de trop souvent négliger : l’appel à un développeur web indépendant.

En effet, à part pour la plupart des projets, la charges de travail et les compétences nécessaires, rendent le développement du site web tout à fait compatible avec le travail d’un développeur indépendant.

    1. Quels sont les avantages d’un développeur web indépendant

En premier lieu : le tarif.

Pas d’intermédiaire, pas de marge commerciale, pas de frais de loyers, publicité…au final, un développeur web indépendant revient au moins 30 % moins cher qu’une agence web, pour un résultat équivalent.

Une meilleure compréhension.

Pour la même raison, pas d’intermédiaire. Une seule personne intervient, et c’est celle avec qui vous traitez à 100 %. Ne la laissez pas partir tant que vous n’êtes pas certain que votre projet est appréhendé, et vous serez assuré que le travail correspondra à vos attentes.

Plus de souplesse.

Pas de chaîne de décision compliquée. Vous voulez revoir quelque chose, modifier une demande : appelez votre indépendant, et c’est réglé.

Une plus grande implication.

Un développeur web indépendant fonctionne avec peu de clients. Du coup, son implication avec chacun d’entre eux est forcement plus importante. Un indépendant, c’est un peu les avantages du salarié, sans les inconvénients .

    1. Quand préférer une agence web ?

Pour des projets de grandes envergures, il peut être préférable de faire appel à une agence web.

En effet, celle-ci offre deux avantages par rapport au développeur indépendant :

  • Plus de moyens humains, donc des délais plus courts sur les gros projets

  • Plus de compétences variées, donc plus adapté pour des projets impliquant plusieurs métiers

Par exemple, cette agence web à Aix, XMEDIACREATION, qui propose des compétences en webdesign, en développement, en SEO et en Content marketing.

S’il y a toujours la possibilité de faire appel à plusieurs indépendants pour ces métiers complémentaires, la maîtrise d’œuvre vous reviendra : avez vous le temps et les compétences pour gérer ce travail ?

Si oui, les travailleurs indépendants sont une bonne solution pour vous. Si non, préférez la tranquillité d’une agence web.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author