Personnalisé, authentique et immersif, le contenu devient désormais une pièce maîtresse capable de capter, d’attirer et de retenir les audiences. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises misent sur leur stratégie de Content Marketing pour faire la différence et se démarquer de la concurrence. Chaque année, les tendances du marketing de contenu changent et s’adaptent aux réalités de l’époque et du contexte actuel, et cette nouvelle année ne fait pas l’exception pour nous, spécialiste du marketing ou toute agence de communication digitale ! Focus ensemble sur les tendances qui marqueront 2022 et les tendances émergentes à surveiller.

 

2022 en plein Métavers !

On s’en doute tous un peu, 2022 marque aussi l’immersion totale dans le monde Métavers. En quelques mots, cet univers fictif inspiré de science-fiction et jeux vidéo permet aux individus de partager des expériences immersives, en temps réel. Mais qu’en est-il pour nos marques ? En créant ces moments de partages originales et d’expériences hors du commun, les entreprises développent alors une nouvelle expérience d’achat exceptionnelle et jamais vue en s’appuyant sur un duo des plus technologiques et innovants, à savoir la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Comment ? Le métavers devient alors un lieu au cœur d’une plateforme permettant d’acheter des produits virtuels via NFT intégrés.

A retenir, cet univers plein d’imagination et de surprise crée une expérience narrative et immersive ouvrant un spectre de possibilités pour chaque marque comme Louis Vuitton l’a fait et comme Facebook aussi et son Horizon Worlds.

L’interaction au coeur du content marketing

Cela va sans dire, qui dit contenu engageant dit amélioration de l’expérience du contenu client et quel meilleur moyen d’y parvenir que par l’utilisation de contenu interactif ?

Etudes et sondages de ces dernières années montrent clairement que les spécialistes du marketing s’accordent à dire que l’utilisation de contenu interactif plutôt que de contenu statique optimise l’expérience du public, attire son attention et le maintien plus longtemps sur la page Web. Il est donc clairement prévisible que 2022 continuera de voir l’augmentation de l’utilisation de divers contenus interactifs. Mais cette fois-ci il faut mettre l’accent sur le fait que l’interaction doit être appliquée et surtout adaptée aux différentes phases du parcours d’achat. Plus qu’un simple moyen d’attirer son audience, le ‘interactive content’ permet également d’avoir des informations, et rapidement sur vos prospects. Pour 2022, attendez-vous à voir plus de façons d’incorporer du contenu attrayant dans votre stratégie comme l’ajouter aux Landing Page afin de les rendre plus attrayantes et informatives, ce qui se traduira par un plus grand succès pour capturer vos clients potentiels et une action qu’une agence de marketing digital pourra mettre en place.

Un content aussi authentique que ses créateurs et influenceurs !

De nos jours, les consommateurs remarquent clairement et se plaignent du manque d’authenticité quant aux créateurs ou influenceurs présentant de l’attachement à un produit. L’époque où n’importe quelle célébrité pouvait parler d’une marque ayant pour but d’influencer son audience est révolue. Aujourd’hui l’audience veut du réel, de l’implication et surtout de l’identification. On cherche à s’identifier plus que jamais à la personne testant et approuvant le produit. D’où l’émergence importante des micro-influenceurs et leur énorme succès auprès du public, un type d’influenceur extrêmement présent sur TikTok, créant une vraie pépite d’or pour les marques souhaitant amplifier leur stratégie de contenu. En effet, opter pour des micro influenceurs reviendrait certainement à cibler une communauté plus petites mais nettement plus engagées. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Tiktok, il reste impératif de bien définir ses objectifs, de construire un brief et de mesurer ses résultats avec le créateur ou consultez l’expertise d’une agence de communication digitale pour une stratégie réussie.

 

Say hello à la recherche vocale 

Parler ou pianoter ? Telle est la question… de l’année ! Il est évident que taper sa recherche sur un clavier prend plus de secondes que de tout simplement la prononcer oralement et le succès fulgurant d’Alexa est la preuve que ça plait. Alors lorsque deep learning et intelligence artificielle s’allient, nous accueillons de nouvelles performances quant à la recherche vocale et tout ce qui concerne les assistants connectés. En vue de se perfectionner, la stratégie et le contenu SEO en tant que spécialiste du marketing digital ou agence marketing digital, devraient optimiser le référencement de contenus pour la recherche vocale : l’objectif étant de déterminer la liste des questions pouvant être posées par votre audience et d’observer les réponses de Google. Une

Tips : favoriser les titres sous formes interrogatives et se positionner sur des mots-clés de longues traînes.

En bref pour 2022, authenticité, originalité et innovation sont les mots d’ordres rythmant cette nouvelle année en termes de Content Marketing. Des mots à transvaser sur tout secteur pouvant impacter l’audience ciblée. Toutefois, dans un monde en perpétuelle évolution technologique et du comportement du consommateur, le secret pour que leur application soit un succès se trouve simplement dans la constante analyse du potentiel de chacune de ces tendances ainsi que les différentes variations au cours de cette année.