Comment créer un chatbot Messenger?

Depuis l’arrivée des Smartphones, presque tous les utilisateurs y passent en moyenne cinq heures par jour. Ce sont surtout sur les réseaux sociaux qu’ils passent beaucoup de temps entre autres sur Facebook, Snapchat, Messenger, Instagram,… Pour simplifier l’utilisation de Messenger, on a mis en place un chatbot. Dans cet article, nous allons donner quelques précisions sur cet outil marketing.

C’est quoi un chatbot Messenger ?

Un chatbot ou «bot» dans le langage commun, est un robot qui dialogue avec un utilisateur par l’intermédiaire d’un service de conversation notamment sur un site web ou encore sur Facebook Messenger. Sur ce réseau social, le chatbot est créé à partir du mois d’avril de l’année 2016. C’est une révolution dans le monde de la messagerie. A l’origine, les chatbots ont été conçus pour créer du lien. Ils sont capables d’interagir à toute heure avec la clientèle en ligne et collecter quelques données. Le but de leur mise en place étant de combler les manques sur les tranches horaires creuses où le contact et la fidélisation sont complexes mais où les usagers sont connectés aux réseaux sociaux.

Il faut dire que depuis la création de ce chatbot Messenger, les entreprises ainsi que les utilisateursl’ont très vite adopté. Ils y voient une vraie valeur ajoutée.

Les étapes pour créer un chatbot Messenger

Pour créer un chatbot Messenger, il faut avant tout avoir une page Facebook professionnelle comme celle de chef d’entreprise qui présente une activité. Le public pourra communiquer avec votre robot lorsqu’une personne cliquera sur le bouton « Contacter » dans la barre de conversation. Ensuite, il faudrait choisir entre deux méthodes principales. La première est de passer par la plateforme pour développeurs de Facebook. Et la seconde méthode est d’aller droit au but et utiliser la plateforme simplifiée. L’idéal est d’utiliser cette dernière car elle est optimisée pour faciliter la création d’un robot conversationnel pour la page Facebook professionnelle.

Par ailleurs, dans la création d’un chatbot Messenger, quelques outils doivent être utilisés. On peut citer Botsify qui est l’un des meilleurs outils de création du chatbot du marché avec une interface simple et efficace. Vous pouvez programmer votre chatbot Facebook Messenger sans utiliser une seule ligne de code. Puis, un autre outil est aussi Chaftuel possédant une interface très intuitive. Enfin, il y aussi le Chatty People, le Surveybot ou la Motion.ai. Si vous choisissez le Surveybot, celui-ci permet de créer un chatbot de sondage directement sur Facebook.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author