Créer un site internet avec WordPress

Simple débutant ayant des connaissances basiques en matière de création de site ou une agence web expérimentée évoluant depuis des années dans l’univers digital, ils ont tous deux un dénominateur commun : ils privilégient WordPress pour créer leur site.

Les avantages de choisir WordPress pour créer son site internet

L’avantage majeur de WordPress réside dans le fait qu’il convient parfaitement aux débutants, et s’adapte aux besoins des développeurs les plus expérimentés.

WordPress séduit tout particulièrement par sa facilité d’utilisation et son côté fonctionnel. Pour gérer le fonctionnement de son site, l’utilisateur n’a pas besoin d’une grande connaissance en matière de ligne de code ou de web design. Cependant, si vous souhaitez apporter des personnalisations et réaliser un site sur mesure, il est préférable de faire appel à une agence web comme Le P’tit plus, située à Bordeaux.

En effet, cet outil dispose d’une interface simplifiée. L’ajout de contenus se fait par le biais d’un éditeur de texte semblable à Word, des fonctionnalités basiques telles que des thèmes gratuits et personnalisables sont mises à disposition, des fonctionnalités supplémentaires peuvent ensuite y être ajoutées par le biais des plugins.

En notant que WordPress est doté d’une dizaine de plugins dont les plus utilisés sont : WooCommerce permettant de transformer votre site en réel boutique en ligne ou encore Yoast pour l’optimisation du référencement naturel de votre site.

Par ailleurs, bien que conçu au tout début pour le blogging, WordPress permet désormais de réaliser des sites de toute nature : des sites vitrines, des sites communautaires, des sites d’annonces, des sites corporate, des sites e-commerces et bien d’autres.

D’autres avantages sont encore à mentionner, des avantages que vous allez découvrir au fur et à mesure que vous utilisiez cet outil. Notez déjà que pas moins de 30% de site internet sont créés à partir de ce CMS gratuit et entièrement open source.

Comment créer un site avec WordPress ?

Dans un premier temps, vous devez acheter un nom de domaine et un serveur. Pour que les internautes puissent le retenir facilement, l’idéal est d’opter pour un nom incluant le nom de votre entreprise, de votre marque ou encore de votre activité.

Vient maintenant l’étape d’installation du logiciel. Il vous faudra ensuite créer un compte WordPress pour pouvoir gérer le fonctionnement de votre site et de le structurer.

C’est à partir de votre compte, tout précisément dans le menu Tableau de bord que vous allez pouvoir y ajouter des contenus médias, choisir des thèmes. Concernant ces derniers, vous avez le choix entre des thèmes déjà fournies par WordPress ou de créer les vôtres. Vous pouvez ainsi personnaliser l’aspect de votre site en jouant sur les couleurs du template, en y ajoutant un logo et des images, en modifiant le header ou l’en-tête et bien d’autres.

Une fois toutes les configurations faites, vous devez maintenant structurer les différentes pages du site, page d’accueil, contact, blog et autres. Ces dernières doivent être alimentées par des articles bien rédigés et catégorisés afin d’en optimiser le référencement du site.

Dès lors que vous avez terminé sur les fonctionnalités de bases, vous pouvez ajouter des extensions afin de parfaire et de rendre votre site plus performant.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author