Comment créer un site web ergonomique?

Un site web doit être fiable et fonctionnel. Il doit répondre à des critères techniques pour fonctionner de façon optimale. L’interface doit également capter l’attention des internautes. Loin d’être une affaire de graphisme, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur. Voici quelques conseils  pour avoir une plateforme réussie.

Se concentrer sur l’expérience utilisateur

Autrefois, seul le design de l’interface comptait pour les webmasters. Mais aujourd’hui, ce temps est révolu. L’expérience utilisateur est désormais au cœur des stratégies webmarketing. Au lieu de chercher à se différencier par l’esthétique, les marques améliorent l’expérience de leurs visiteurs. Elles ont en effet pris conscience qu’un beau graphisme ne comblera jamais un contenu pauvre et une navigation peu intuitive, c’est ce qui suscite l’engouement pour l’UX design.

Cela consiste à concevoir un site web qui répond exactement aux attentes d’un utilisateur en faisant en sorte que son expérience soit la meilleure possible. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une architecture simple et une arborescence qui ne soit ni trop profonde, ni trop simpliste, afin que l’internaute parvienne rapidement à son objectif. Il faut également créer un contenu intéressant pour retenir l’attention du visiteur et augmenter ainsi le temps de visite. Enfin, l’intégration d’un logo cliquable est désormais essentielle.

Le design émotionnel : une tendance qui s’installe

Les sites web ne cessent d’innover et tendent de plus en plus à supprimer la barrière entre le réel et le virtuel pour créer une interaction mémorable avec l’utilisateur, d’où la naissance du design émotionnel. Il s’agit d’une tendance qui a commencé à s’installer depuis 2015. Cette stratégie consiste à proposer une expérience utilisateur enrichie où le visiteur peut intervenir et déclencher ainsi des émotions positives. L’objectif est de retenir l’attention de l’internaute et  d’augmenter le taux de conversion.

Bien souvent, l’émotion passe par les détails graphiques et fonctionnels, comme une bonne vitesse de chargement, un confort de navigation et une interface simple. Mais plusieurs éléments intègrent également les critères UX d’un site web. Parmi ces derniers, on compte principalement la ligne éditoriale de la plateforme. Le contenu ne doit pas seulement traiter un sujet intéressant, il doit aussi être incisif et clair. Accompagné d’images de qualité, le texte prendra plus de valeur. Il ne faut pas non plus négliger certains détails, comme les messages d’information, les info-bulles ou encore les boutons de validation. Enfin, les bugs doivent être corrigés et certains détails restent à régler en vue de satisfaire les mobinautes.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author