Créer son site web : la solution DIY ou passer par une agence ?

L’heure est à la digitalisation des services. En effet, plus de 80 % des trentenaires suivent l’actualité de leurs enseignes préférées sur l’internet. Si certains y passent la moitié de leur temps à comparer des offres, d’autres y effectuent carrément leurs achats. La création d’une plateforme est donc essentielle pour conquérir de nouveaux marchés. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à l’intéressé. Soit, il crée son portail de son propre chef, soit il fait appel à une agence professionnelle.  

La solution DIY : un avantage sur le cout

Pour ceux qui ne connaissent pas le langage de la programmation, il existe maintenant des logiciels qui permettent de créer un site l’internet sans écrire une ligne de code. Les éditeurs proposent aujourd’hui des interfaces faciles d’utilisation qui donneront des résultats remarquables. La plupart d’entre elles sont facilement modifiables et les thèmes sont souvent en responsive  web design. Mais bien que les prix soient raisonnables, cette solution n’est pas adaptée à tous les profils d’utilisateurs. En effet, même si certains logiciels promettent une « création en quelques heures », la constitution de la plateforme peut durer des semaines, voire des mois. À moins d’être un designer, il faudra d’abord apprivoiser l’outil et prendre son mal en patience. Afin d’augmenter sa visibilité sur le web et donc, avoir un site optimisé pour le référencement, certains détails techniques sont aussi un critère déterminant. Le code source doit être irréprochable pour constituer un socle solide, ce qui n’est pas évident pour les néophytes et d’où l’importance de s’adresser à une agence spécialisée.

Agence spécialisée : pour un site plus performant

Même avec des outils clés en main, la création des sites d’internet est bien plus complexe qu’il n’y parait. De plus, il sera difficile de se différencier d’une autre plateforme utilisant la même solution du fait du nombre de templates limités. Pour présenter une  activité sur un portail personnalisé, l’idéal est donc de s’adresser à une agence spécialisée. Une équipe d’experts généralement composée d’un développeur et d’un webdesigner saura créer un site web avec une architecture design tout en respectant l’identité visuelle de l’entreprise. Le tout pour un tarif compétitif et sans engagement dans la durée.

Par ailleurs, une agence web à Lyon, comme ionweb.fr, dispose également des compétences nécessaires pour se charger du référencement naturel. Que ce soit sur Google, Bing ou Yahoo, la plateforme sera optimisée de manière à ce qu’elle apparaisse sur les premières pages des résultats de recherche.

Enfin, comme on n’est jamais à l’abri des attaques ou des piratages, les professionnels garantissent une sécurité optimale du site web en  utilisant un protocole HTTPS inviolable.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author