Devenir freelance SAP

Spécialiste du logiciel de gestion intégrée SAP, le freelance SAP intervient auprès des entreprises pour optimiser leur système d’organisation numérique et ainsi les mener vers un accroissement de leurs performances et de leur rentabilité. Mais quel est le rôle précis d’un consultant SAP et pourquoi choisir de faire appel à un freelance plutôt qu’à un salarié ?

Le rôle du consultant fonctionnel SAP

En tant qu’ERP (Enterprise Ressources Planning), le programme SAP permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs activités via un seul et même logiciel divisé en plusieurs applications. Ce système d’organisation informatique cohérent et simplifié permet à une société d’obtenir une vision globale de tous ses processus (ressources humaines, vente, logistique, comptabilité…). Une façon d’optimiser la communication entre les différents départements et d’ainsi faciliter la prise de décision tout en favorisant la compétitivité de l’entreprise.

Le consultant fonctionnel SAP, à la différence du consultant technique chargé de programmer les modules spécifiques du logiciel (en langage ABAP), encadre et conduit le projet SAP de l’entreprise de A à Z. Responsable de l’implémentation du progiciel et de sa mise en place opérationnelle, il possède des compétences dans la gestion de projet, est rigoureux, organisé et à l’écoute. Le consultant fonctionnel SAP peut être spécialisé dans un secteur d’activité et maîtrise les problématiques métiers. Il a pour principales missions d’évaluer les besoins de son client, de mettre en place le logiciel SAP tout en formant ses nouveaux utilisateurs, de paramétrer les fonctionnalités spécifiques, d’assurer un support technique et de rédiger des rapports d’étape.

Les avantages de faire appel à un consultant SAP indépendant

On assiste depuis plusieurs années à un phénomène grandissant dans le secteur de l’IT : la hausse du nombre de consultants informatiques indépendants. Avantagés par les politiques actuelles et attirés par la liberté et le gap salarial important offerts par le statut de freelance, de plus en plus de consultants choisissent de tourner le dos aux SSII au profit de l’indépendance professionnelle.

Le freelance SAP a généralement de nombreuses années d’expérience derrière lui. Souvent lassé de devoir intervenir chez des clients pour des missions qu’il n’a pas lui-même choisies, il décide après une carrière de salarié de se lancer comme consultant indépendant. Spécialiste expert du progiciel SAP, il a acquis de solides compétences au gré de ses diverses expériences dans de nombreuses entreprises. S’il a réussi à se faire un nom en tant qu’indépendant, il assure à l’entreprise qui fait appel à lui une motivation et un savoir-faire exemplaire. Garant de sa propre image, le consultant SAP indépendant s’implique entièrement dans les missions qu’il choisit et fait preuve d’un réel intérêt pour les projets de ses clients. Pour une entreprise, il est donc souvent très avantageux de faire appel à un freelance SAP plutôt qu’à un salarié de SSII.

Les plateformes freelances mettent à disposition des entreprises clientes de nombreux profils de consultants SAP indépendants. Grâce à ces plateformes, les freelances SAP sont rendus visibles aux entreprises et ces dernières ont accès facilement à des consultants indépendants qualifiés, tout en bénéficiant de prestations entièrement encadrées et sécurisées.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author