Deux façons d’enlever la lumière bleue d’un écran d’ordinateur

Présente sur les écrans à LED (Light Emiting Diode pour diodes électroluminescentes), la lumière bleue nuit à la qualité comme à la quantité de sommeil : de fait, il est préconisé de ne pas y être exposé au moins 90 minutes avant de se coucher. Mais des recherches ont prouvé qu’elle altère également les yeux, en rendant toxique une molécule photosensible de la rétine. Heureusement, il est possible de la diminuer notablement sur nos écrans grâce à un filtre.

Diminuez la lumière bleue et la luminosité de l’écran sous Windows 10

Réduisez la luminosité de votre écran

La luminosité de l’écran influence directement l’effet de la lumière bleue : en réduisant son intensité, vous agissez déjà contre votre exposition à cette lumière néfaste.

Allez sur le centre de notifications, situé dans le coin droit de la barre des tâches, cliquez sur « développer » puis déplacez le curseur « Luminosité » pour régler la luminosité.

À noter que certains ordinateurs permettent de l’ajuster automatiquement en fonction de l’éclairage : pour savoir si vous bénéficiez de cette fonctionnalité, rendez-vous dans « Paramètres », « Système », « Affichage » et regardez si vous avez la case à cocher « Modifier la luminosité automatiquement lorsque l’éclairage change ».

Diminuez la lumière bleue de votre écran

Pour agir plus directement sur la lumière bleue, il suffit d’activer l’éclairage nocturne de l’ordinateur. Avec lui, l’écran utilisera des couleurs plus chaudes, destinées à soulager vos yeux, avant d’aller dormir. Vous pouvez également décider de le planifier pour qu’il se déclenche automatique aux heures souhaitées.

Pour cela, sélectionnez « Démarrer », puis « Paramètres », « Système », « Affichage » et « Paramètres d’éclairage nocturne ». À ce stade, une nouvelle fenêtre apparaît : activez le bouton pour « Planifier l’éclairage nocturne » et définissez les heures d’activation et de désactivation. Par exemple, 20 h et 7 h.

À noter que si vous voulez que l’ordinateur planifie seul en fonction du coucher et du lever du soleil, cela implique de le laisser vous localiser.

Les autres astuces anti-lumière bleue

Portez des lunettes anti-lumière bleue

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de verres optiques proposent des solutions anti-lumière bleue. Lorsque vous avez besoin d’une correction, il s’agit d’une option automatiquement proposée sur vos nouveaux verres.

Mais il existe aussi des lunettes dites de repos, destinées aux personnes qui bénéficient d’une vue parfaite, mais qui souhaitent enlever les effets de la lumière bleue (lunettes blue-blocker et lunettes anti-fatigue). Ces produits s’adressent aux gamers comme aux professionnels passant plus de 3 h par jour devant l’écran.

Ajoutez un filtre et utilisez un logiciel adapté

Vous pouvez également lutter contre les effets de la lumière bleue, en appliquant un filtre anti lumière bleue ordinateur sur votre écran. Sélectionné en fonction de la surface à couvrir, il se colle directement dessus.

Il est également possible de télécharger gratuitement des logiciels comme F.lux pour agir sur ce phénomène : il adaptera les couleurs de votre écran en fonction de votre éclairage. Bien sûr, si votre ordinateur sous Windows 10 bénéficie déjà de cette fonctionnalité, il est inutile d’y ajouter celle de ce logiciel.

Des démarches d’autant plus essentielles si vous êtes amené(e) à travailler de longues heures devant un écran

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author