Excel : un outil performant pour mieux planifier ses activités

Le pack Office reste la suite logicielle la plus employée dans le domaine professionnel et Excel est sans aucun doute l’outil le plus utilisé par les managers. Ce tableur permet de créer des tableaux dynamiques et ainsi de mieux planifier les activités. Seulement, tout le monde ne connait pas forcément les fonctions d’Excel. Voilà pourquoi se servir d’un utilitaire sur mesure est particulièrement conseillé.

Excel : un outil performant au service des managers

Excel a été conçu pour créer des feuilles de calcul. Néanmoins, ce logiciel n’est pas réservé aux comptables, aux magasiniers ou aux responsables du département financier. Son utilisation s’est largement vulgarisée puisqu’il peut être employé comme outil de reporting.

Dans de nombreuses PME, les agents ainsi que les supérieurs hiérarchiques se servent d’Excel pour communiquer efficacement. Il s’agit de partager un fichier unique qui liste toutes les tâches à accomplir. Puisque l’utilitaire permet de présenter des données chiffrées, il est également utilisé pour indiquer à une équipe l’objectif de vente à atteindre.

Quelques entreprises se servent aussi de cet outil afin de mieux contrôler les absences. Les employés doivent remplir une feuille Excel quotidiennement. Les heures d’arrivée, de pause et de départ sont scrupuleusement notées. Les responsables vérifient ensuite si ces horaires correspondent à ceux enregistrés depuis une borne de pointage. Le gestionnaire des ressources humaines parvient ainsi à identifier les éléments les plus assidus et ceux qui ont besoin d’être recadrés.

Quoi qu’il soit, utiliser Excel pour l’automatisation des tâches n’est pas à la portée de tout le monde. Certaines personnes ignorent l’existence de certaines fonctions très utiles. Pour consolider les données facilement et exploiter tous les potentiels d’Excel, il est conseillé de solliciter des professionnels.

Exploiter pleinement les potentiels d’Excel grâce à des feuilles sur-mesure

Dans la plupart des entreprises, il y a toujours quelques employés qui éprouvent des difficultés à se servir d’un outil informatique. Développer des fichiers excel sur-mesure (comme le développement excel vba) donne les moyens de limiter les interventions humaines. En effet, toutes les formules et les fonctions utiles seront déjà ajoutées sur la feuille. L’utilisateur aura simplement à saisir des données pour réaliser les opérations désirées. Les managers pourront ainsi calculer instantanément le chiffre d’affaires apporté par son équipe. Ce qui permet de profiter d’un gain de temps considérable.

Afin d’obtenir un outil bureautique développé sur-mesure à partir d’Excel, il suffit de contacter des agences spécialisées. Se procurer ce type d’utilitaire ne nécessite pas un budget conséquent. Ce service est à la portée des PME et des TPE.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author