Pour un restaurant, il est très important d’offrir un service de qualité à la clientèle. Cela permet également de la fidéliser et d’avoir une bonne idée. Découvrez les manières d’optimiser le service à la clientèle des restaurants.

Formez votre personnel à l’étiquette

Si vous voulez vraiment fidéliser vos clients, vous devez absolument former votre personnel à l’étiquette du restaurant. Commencez par les former à l’étiquette du client, par exemple en leur apprenant à parler poliment avec les clients. Idéalement, ils devraient être bien élevés et accueillir les clients entrants et sortants avec un sourire chaleureux. Personne n’aime manger en compagnie de serveurs grincheux.

Identifier les membres du personnel qui ont besoin d’une formation supplémentaire peut s’avérer utile. Envisagez d’utiliser un système de gestion des services en ligne pour savoir à quel serveur chaque table est assignée. Si la majorité des critiques négatives semblent provenir de la table d’un serveur particulier, offrez-lui quelques heures de formation supplémentaires pour l’aider à mieux travailler.

Veillez à ce que chaque membre de votre personnel en contact avec la clientèle soit aussi amical et accueillant (et bien habillé !) que possible. Il est également important de veiller à ce que chaque membre du personnel connaisse bien les valeurs fondamentales du restaurant et les représente lorsqu’il interagit avec les clients. Vous pouvez installer une borne de commande fast food pour mieux accueillir la clientèle. Achetez la meilleure borne de commande sur https://kigital.fr/borne-de-commande-fast-food/ .

Faites un effort supplémentaire

Observez la concurrence locale pour découvrir ce qu’elle néglige dans son expérience client, puis proposez-le dans votre restaurant. Une chose aussi simple que d’offrir une bouteille d’eau gratuite à chaque client pourrait vous faire gagner des points supplémentaires.

Une autre chose que vous pouvez faire est d’essayer de vous démarquer avec les enseignes de votre restaurant. Par exemple, un panneau avec une phrase disant « attendez d’être assis » peut être reformulé en « veuillez nous donner quelques minutes pendant que notre personnel génial prépare votre table ». Ou quelque chose de plus alléchant.

Exploiter les données sur les clients pour améliorer le service à la clientèle

En tant que propriétaire de restaurant, vous vous trouvez souvent dans une situation où votre service à la clientèle stagne. Vous avez adopté toutes les « meilleures pratiques » et créé un bon système de service à la clientèle comme par exemple, l’installation d’une borne de commande, mais vous ne savez pas comment le faire passer de bon à excellent. Cela vous semble familier ? La bonne nouvelle est que la clé de ce problème est déjà entre vos mains : les données sur les clients.

Les données sur les clients sont l’élément clé qui permet au service clientèle de votre restaurant de franchir des obstacles et d’atteindre de nouveaux sommets. De puissantes données sur les clients aident les restaurants à comprendre en profondeur le comportement de leurs clients, ce qui leur permet de leur offrir une expérience personnalisée et adaptée.

Plusieurs éléments de données peuvent vous aider à améliorer vos normes de service, une base de données détaillée sur le profil des clients étant l’un des plus importants. La création de profils détaillés pour chaque client, comprenant une pléthore d’informations sur ses données personnelles, ses allergies, ses préférences en matière de nourriture, de boissons et de sièges, etc. peut permettre à votre personnel de comprendre les besoins du client sans même qu’il ait à les mentionner et de lui offrir une expérience personnalisée inégalée. Pour cela, optez pour une borne de commande est une excellente idée.

Les serveurs doivent également être encouragés à ajouter des notes spéciales sur chaque client et chaque réservation, lorsque cela est nécessaire, et à attacher des étiquettes personnalisées telles que « VIP », « gros dépensier » ou autres à chaque client afin de garantir que leurs expériences actuelles et futures dans votre restaurant se déroulent sans problème. L’objectif devrait toujours être de collecter autant de données que possible et de les utiliser pour fournir le meilleur service client possible. Si vous ne savez pas comment collecter ces données, plusieurs systèmes de réservation en ligne sont désormais équipés de fonctions d’analyse et de rapport avancées qui peuvent vous aider à recueillir des données cruciales sur les clients.