Pourquoi faire appel à un prestataire de téléphonie d’entreprise ?

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les frontières sont gommées. Les clients et les collaborateurs des entreprises se trouvent dans les quatre coins du monde. Elles ont besoin d’une connexion efficace, instantanée et peu coûteuse pour se développer. C’est pourquoi votre entreprise a besoin d’être équipé. Pour cela, faites appel à un prestataire de téléphonie d’entreprise dans le Val-de-Marne (94). Il mettra en place une solution de communication adaptée à votre société.

Téléphonie d’entreprise : la révolution digitale

Le digital a révolutionné la téléphonie en entreprise. Elle devient le moyen de communication indispensable aux relations avec les clients. Pour mesurer ce saut technologique, il est nécessaire de revenir à l’histoire de la téléphonie.

En 1876, Alexander Graham Bell invente le 1er téléphone. Une conversation est enfin possible à distance entre deux personnes. Mais ce système reste coûteux, car la liaison est réalisée par un opérateur, que vous passiez un coup de fil vers l’extérieur ou à l’intérieur de l’entreprise.

Au début du XXe siècle arrive le standard PBX ou Private Branch Exchange. Il est propre à chaque entreprise, mais la commutation nécessite toujours la présence d’un opérateur.

Très vite, le PABX ou Private Automatic Branch Exchange supplante le PBX. C’est le premier standard à commutation automatique. Il gère automatiquement les appels internes et externes. Ces derniers arrivent dans le RTC ou réseau téléphonique commuté par des commutateurs automatiques. C’est la fin des opérateurs. Le PABX permet la mise en place de transfert d’appels ou répondeur, des fonctionnalités devenues banales aujourd’hui. Il autorise également une liaison entre différents équipements comme les postes téléphoniques ou les fax.

Vient alors l’ère du numérique. Jusque-là, la téléphonie d’entreprise fonctionne en mode analogique. Votre voix arrive jusqu’à votre interlocuteur sous forme de signaux électriques au travers d’un réseau cuivré. La téléphonie IP la numérise et la transmet via le réseau Internet. À l’arrivée, elle est retranscrite en signaux analogiques pour être comprise par votre interlocuteur. C’est la technique de la VoIP ou « voix sur IP ». Mais on parle plutôt de ToIP ou « téléphonie sur IP »lorsqu’il s’agit de téléphonie d’entreprise. L’IPBX ou Internet Protocol Private Branch Exchange remplace alors le PABX.

Prestataire de téléphonie d’entreprise dans le 94 pour une communication unifiée

Devant ces avancées technologiques de la téléphonie d’entreprise, des solutions de communications unifiées sont proposées. Elles suppriment la séparation entre les outils informatiques et téléphoniques. L’entreprise dispose alors de fonctionnalités comme la visioconférence, la messagerie instantanée, le partage de fichiers, etc. Et ceci sur tous les supports disponibles : PC, tablette, smartphone.

Vous avez besoin de mettre en place une téléphonie d’entreprise performante dans le Val-de-Marne ? Mazenq est un prestataire en téléphonie d’entreprise.  Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.mazenq.net/

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author