Comment faire réparer son smartphone ?

Déjà que ce n’est pas bien marrant d’avoir cassé son portable, mais en plus si on arrive pas à le faire réparer par quelqu’un de confiance, on risque de devenir fou. Il y a donc quelques étapes et quelques points à bien vérifier et respecter avant de vous lancer dans cette aventure. Chez Hexagone Mobile, nous vous avons fait la liste des 4 points à suivre scrupuleusement pour amener votre smartphone sur la voie de la guérison.

Quelles pannes pouvez-vous faire réparer ?

Nous allons devoir hélas commencer par une mauvaise nouvelle. La plupart des pannes que nous allons vous exposer ici sont hélas souvent liées à une mauvaise utilisation de l’appareil. A moins que vous n’ayez suscrit à une assurance et encore, dans la majeure partie des cas elles ne couvrent pas les dommages hors garantie que les constructeurs mettent en place. Donc autant vous y faire, vous allez devoir assumer les coûts de réparation.

Nous avons tout de même une bonne nouvelle, c’est que la plupart des pannes sont réparables. Bien évidemment, si votre smartphone est éclaté en plusieurs morceaux ou a été totalement immergé dans l’eau se qui aura rendu le matériel irrécupérable. Les professionnels ne peuvent pas toujours faire de miracles. Nous commencerons donc notre liste par la première cause de réparation, l’écran cassé. Qui n’a jamais eu son écran fissuré ou totalement brisé après une mauvaise chute ? L’oxydation légère peut endommager les connecteurs, la prise casque, le haut-parleur ou encore le micro, …tout cela est réparable. Tout comme les grains de sables qui s’infiltrent et peuvent entrainer un problème de charge. Avec la sophistication des smartphones, il ne faut pas que vous espériez faire passer un plongeon prolongé dans l’eau pour un dysfonctionnement qui pourrait rentrer dans la garantie constructeur. Désormais, des capteurs permettent de voir si l’appareil à prit l’eau ou non. Grâce à ces nouvelles avancées techniques, une surchauffe n’est plus à craindre car ils s’éteignent automatiquement lorsqu’il fait trop chaud.Cela peut être très utile lorsque l’on oublie son portable dans une voiture et que la température dépasse les 40 degrés à l’ombre.

A qui le confier ?

Nous allons vous dire que tout dépend de la panne ou de la casse qui vous amène à chercher un réparateur. S’il s’agit de l’écran et que vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout à fait trouver des kits de réparations à quelques dizaines d’euros sur le net et vous lancer dans un sauvetage de votre smartphone. A chacun son appréciation de ses compétences.

Après, nous pouvons vous proposer trois solutions beaucoup plus simples et peut-être moins risquées pour venir à l’aide de votre mobile. Le mieux étant tout de même de vous adresser à des professionnels.

  • Vous pouvez tout d’abord vous adresser directement à votre service client ou vous déplacer dans une des boutiques de votre opérateur. Ce dernier ne fera pas la réparation sur place mais l’enverra directement au constructeur. Vous aurez donc deux options qui vont s’appliquer, soit un devis personnalisé soit l’application d’un forfait. Tout dépendra de votre opérateur. Par exemple, pour un écran cassé, la plupart des grands de la téléphonie sous-traite à des points. Petite exception pour les utilisateurs d’iPhone. C’est exclusivement Apple qui gère en direct son service après-vente.
  • La deuxième solution est celle de l’opérateur agréé. Les avantages pour ce dernier est que les délais sont plus courts est les prix beaucoup intéressants. Ce le plus non négligeable est que ce genre de réparateur est donc agréé par les constructeurs et la garantie est préservée pour un smartphone de moins de 12 mois. Un point plus qu’intéressant. Les techniciens travaillant dans ce genre de boutique on des formations continues pour toujours être à la pointe et ne jamais se laisser dépasser par les nouvelles technologies. Le point négatif de cette option est que ce genre de boutiques n’est pas très répandu et il n’est pas forcément évident d’en avoir une à côté de chez soi ou dans son quartier. Il est toujours possible d’envoyer son mobile par la poste. Autant vous dire que vous perdez le bénéfice temps. Un portable de prêt peut vous être proposé si votre mobile se trouve immobilisé.
  • Le nombre de réparateurs non-agréés est beaucoup plus importants. Voici donc notre troisième solution. Ils ont peur eux l’avantage d’être des commerces de proximité. Ne pensez pas qu’ils seront moins chers pour autant et le fait de les faire intervenir fera automatiquement tomber votre garantie constructrice. En outre, les pièces détachées qu’ils vont utiliser ne sont pas forcément des pièces détachées d’origine. Il est difficile d’avoir pleinement confiance dans ce genre de professionnel. Ils n’ont pas forcément un suivi de formation poussé et ne sont peut-être pas au fait des dernières nouveautés techniques.

Quelques soit l’option que vous choisissez, pensez tout d’abord que vous ne pourrez pas vous attendre au même résultat et suivi avec les trois.

Combien cela va vous coûter ?

Encore une fois, cela dépendra de la panne que vous aurez à faire réparer. Si nous prenons l’exemple du cas de casse le plus répandu à savoir les écrans brisés, nous pouvons varier entre 50 et 200 euros. Tout dépendra de la glace à remplacer et l’ancienneté du mobile. En suite vous pouvez compter une trentaine d’euros pour une batterie. Vient le tour de chiffrer les problèmes liés à l’oxydation. Selon les endroits, vous pouvez votre facture varier entre 50 et 90 euros.  Parfois, il peut arriver que l’on soit obligé de changer le bouton d’accueil, le lecteur SIM ou un connecteur. Tout ceci peut revenir entre 50 et 80 euros.

Passer par un réparateur indépendant peut vous coûter moins cher excepté si les smartphones sont récents. Il est bien entendu évident qu’il sera plus coûteux de faire réparer un smartphone dernière génération qu’un ancien. Le coût et le temps de réparation ne sera pas du tout identique.

Il existe des cas particuliers comme Apple. Beaucoup de réparations sont prises en compte dans l’achat de votre appareil. Mais pour les réparations hors garantie, la firme américaine marche par forfaits. Bien souvent les prix ne dépassent pas les 250 euros et les délais sont d’environ une semaine.

Comme de partout, vous pouvez très bien faire jouer la concurrence et vous renseigner sur les tarifs des prix pratiqués par tous les acteurs du secteur. Certains réparateurs offrent une deux prestations supplémentaires si vous faites réparer votre mobile chez eux. Vous pouvez également vous poser la question de savoir si vous devez prendre ou pas une assurance. Beaucoup d’associations de consommateur incitent à la prudence quant au conditions trop restrictives de remboursements. Si le vol est bien pris en compte, toutes les assurances ne couvrent pas la casse ou l’oxydation. Les prix d’ailleurs de ces contrats sont évalues beaucoup trop chers comparés aux choses qui sont prises en compte.

Notre conseil, prenez soin de votre Smartphone :

Cela peut sembler bizarre ou incongru, mais le meilleur moyen de garantir une belle et longue vie à votre smartphone est de tout simplement en prendre soin et le protéger. Si vous vous sentez maladroit ou souvent prit de malchance, nous vous conseillons plus que vivement de vous procurer une coque et une vitre de protection pour palier à tous évènements malheureux. De cette manière, si chute il y a, vous aurez une chance de ne pas voir votre portable couvert de fissures ou d’éclats de vitre.

La conception des nouveaux appareils permet également de limiter les risques, surtout au niveau de la chaleur. Comme stipulé plus haut, les nouveaux smartphones s’éteignent automatiquement lors de forte chaleur. Cela permet donc de respecter et de protéger les petits composants et les soudures dans votre mobile. Pensez également que le sable est un ennemi mortel de votre mobile. Même si ce dernier est étanche, il n’est immunisé contre les petits grains qui peuvent se coller sur votre batterie ou obstrué le conduit d’alimentation pour le faire recharger. N’hésitez donc pas à acheter une housse de protection afin d’y glisser votre smartphone durant vos vacances à la mer. Pour éviter l’oxydation, ne laissez jamais votre téléphone dans une pièce trop humide ou de le laisser tomber trop souvent dans l’eau. Cela risque de vraiment endommager les composants et vous coûter cher en réparation. Des petits gestes simples mais qui peuvent garantir et prolonger la vie de vos smartphones.

Nous pensons avoir bien répondu à tous les interrogations que vous pouvez avoir sur la réparation de votre mobile. Sachez que chez Hexagone Mobile, nous traiton avec soin et beaucoup de professionnalisme tous les appareils que nous reconditionnons. De vrai professionnels feront toujours tout pour satisfaire à vos exigences. C’est pour cela que vous devez bien prendre le temps de tout comparer et ne pas vous précipiter dans le premier point de réparation de votre quartier. Analysez et prenez le temps de bien comparer toutes les options qui vous sont proposées.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author