Le grand principe de l’inbound marketing

Le marketing traditionnel consistait à faire de la publicité via différents réseaux comme la télé, les magazines, etc. Avec l’arrivée d’internet, les habitudes du consommateur ont radicalement changé.

De plus en plus de personnes, aujourd’hui, ont tendance à aller d’elles même rechercher l’information. Cela s’est généralisé de plus en plus au fil des années et aujourd’hui, on peut voir une explosion d’utilisateurs de smartphones, d’ordinateurs, tablettes, etc.

Les marketeurs en ont vu une réelle opportunité. Au lieu de chercher le client, il fallait absolument le trouver à l’endroit où il effectuait ses recherches. Seth Godin fut un des premiers à voir ces changements avec l’arrivée d’internet. Par contre ce n’est qu’en 2009 que le terme se généralisa petit à petit.

En quoi consiste l’inbound marketing.

Maintenant que l’on a un petit peu vu les origines de l’inbound marketing on va analyser son grand principe de fonctionnement. Comme je vous l’ai dit juste en haut, il est important de se trouver à l’endroit où se trouve le consommateur.

La question qui arrive logiquement, c’est : comment ? À cette question, il existe différentes réponses.

  • La première technique est de faire de la publicité, mais de manière raisonnable en ciblant bien son audience. Il est possible de le faire sur Facebook, Google et différentes autres plateformes.
  • En développant son personnal branding et l’image de sa marque. Les utilisateurs des différents réseaux vont vous découvrir par ce biais et vont en quelque sorte s’associer à votre grande idéologie.
  • En utilisant le référencement naturel. Vous allez tout simplement faire connaître votre marque par le biais d’un blog ou d’une chaîne YouTube. Le but sera ici de cibler des requêtes bien précises qu’entrent les internautes dans les moteurs de recherche. Il existe différents outils comme Myposeo, insight yooda pour trouver des mots clé pertinents.

S’il y a une seule chose à retenir de cette stratégie, c’est que vous allez laisser le choix à votre visiteur de venir consommer votre contenu ou non.

Dans l’inbound marketing le contenu est la chose la plus importante.

Il est très important de soigner la valeur que vous allez apporter à votre future audience. Certain marketeur vont même offrir jusqu’à 90 pour-cent de leur contenu. Cette technique leur permet vraiment de se faire connaître et surtout de prouver leur expertise.

Dans certains domaines ce sera quelquefois plus difficile de fournir 90 pour-cent de contenu gratuit. Je vous conseille cependant de vraiment mettre le paquet sur ce que vous allez offrir à votre audience.

C’est ça qui fera que les gens accrocheront ou iront tout simplement chez le concurrent.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author