Guide pratique pour créer et monétiser son blog

Internet ne doit pas uniquement son succès à l’e-commerce ou aux réseaux sociaux. Le web rassemble également des millions de blogs qui permettent aux internautes de se renseigner sur des sujets variés. À vrai dire, tout un chacun peut se lancer dans le blogging. Plus qu’une passion, cette activité donne aussi les moyens de créer une nouvelle source de revenus. Mais avant de percevoir quoi que ce soit, il faut déjà mettre en ligne un blog digne de ce nom.

Créer son blog : les points importants

Encore il y a quelques années, les blogueurs avaient pour habitude de partager leurs passions sur des plateformes spécialisées telles que Skyblog ou Blogger. Seulement, cette activité s’est professionnalisée à tel point que les auteurs ont intérêt à forger une identité qui leur est propre. Dans cette optique, il faudra réserver un nom de domaine et choisir un hébergeur web. Pour faciliter la création du site, de nombreuses personnes décident aussi de recourir à un CMS. WordPress reste une référence dans ce secteur. Simple à utiliser et affichant une interface intuitive, il permet aux utilisateurs de créer un blog avec facilité. D’ailleurs, plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet afin que chacun puisse donner corps à ses idées.

En employant un système de gestion de contenu, il s’agira principalement de choisir un template puis de suivre les indications. Ces outils proposent bel et bien une solution gratuite. Néanmoins, on privilégiera la formule payante pour profiter de toutes les options d’administration. Cela sera également crucial pour recevoir autant de visiteurs qu’on le souhaite.

Comment générer un revenu grâce à son blog ?

Il existe plusieurs business model permettant de monétiser son blog. Dans la majorité des cas, les blogueurs génèrent un revenu en louant des espaces publicitaires. Cela est notamment possible grâce à Google Adsense. Cependant, d’autres plateformes indépendantes de Google donnent aussi le moyen de rentabiliser le trafic. Dans un tout autre registre, certains propriétaires de blogs à succès vendent des produits dérivés ou publient des e-books. Cette seconde solution sera particulièrement rentable sur le long terme. Après avoir bâti une solide réputation dans son domaine, la vente de livres électroniques permettra de se constituer une source de revenu passif et récurrent.

Pour vivre du blogging, il faut encore relever de nombreux défis. Le porteur de projet doit choisir avec attention le thème qu’il projette de développer. Les intéressés auront aussi intérêt à régler certains détails techniques et notamment apprendre les rudiments des optimisations SEO. Le choix du CMS, l’architecture du portail ou la manière d’aborder une thématique va déjà contribuer au référencement naturel du site. Bien entendu, on veillera à apporter plus de dynamisme à son site web en ajoutant différents plug-ins. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de bien s’informer sur des plateformes qui approfondissent ce sujet.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author