Informations sur le logiciel de comptabilité pour les associations

Un logiciel de comptabilité est un outil informatique servant à contrôler et à suivre l’état financier d’une entité. Pour une association, ce dispositif est manipulé par des experts comptables pour surveiller les mouvements des comptes. Ce type de logiciel intègre plusieurs configurations et options qui facilitent le contrôle des flux des comptes d’une entité. Mais avant de connaitre les types de logiciel de comptabilité, il est important de connaitre les règlements légaux et les obligations des associations en matière de tenue de compte.

Les obligations légales des associations en matière de tenue de comptabilité

D’après la loi de 1901, rien ne peut obliger une association à tenir un livre de compte et d’engager un expert-comptable. Mais à cause des mouvements financiers d’une association de plusieurs membres, elle est obligée de gérer ses comptes ou sa comptabilité pour plus d’efficacité et plus de transparence au niveau des membres. De plus, la loi actuelle exige une organisation structurée dans une association. Certains membres du bureau doivent occuper la place de gestionnaire et comptable, de conseiller aux comptes,… Il doit donc avoir une comptabilité de trésorerie dont un plan comptable simplifié suivi d’un contrôle instantané des dépenses et des revenus.

Une association qui intègre de nombreux membres actifs et permanents doit également tenir une comptabilité d’engagement pour percevoir les subventions publiques en cas d’utilité publique.

D’après la comité de règlementation des comptes, une association qui engage des salariés, travaillant pour l’intérêt général, qui intervient dans les secteurs sanitaires, sociaux, jeunesse, sport, formation professionnelle doivent intégrer une comptabilité d’engagement pour être légale et conforme à la loi en vigueur qui règlemente les associations en matière de tenue de comptabilité. La tenue de compte d’une association doit donc être entreprise par un membre ou un professionnel d’après la loi actuelle. Cela fait partie des conditions pour pouvoir être légale et percevoir les subventions publiques.

Les essentiels à savoir sur le logiciel de comptabilité pour les associations

Un logiciel comptabilité association  est un outil informatique permettant de faciliter la gestion ou la mise en œuvre des travaux de planification.  Un logiciel de comptabilité est aussi un matériel numérique qui offre un service automatisé afin de faciliter la gestion de la comptabilité ainsi la gestion en interne de la société ou d’une association. D’une part, le logiciel de comptabilité gère les sorties et les entrées financiers de l’association et faire un suivi bien déterminé des flux budgétaires de l’association. D’autre part, cet outil informatique est un matériel indispensable pour la gestion des mouvements en interne comme la gestion des activités de l’association, la gestion d’adhérents, les suivi des cotisations, les paiements des salaires si l’association engage bien sur des salariés,…

Pour les traitements des données financières, le logiciel de comptabilité propose un service satisfaisante que ce soit pour le suivi des actifs comme les biens matériels et immatériels, la créance, le paiement des imports et taxe,etc… soit le contrôle des passifs comme le fait de surveiller les capitaux, les dettes de l’association,…Ce logiciel est complètement adapté à la gestion de comptabilité d’une association car la comptabilité de cette dernière n’est pas si différente d’une comptabilité des entreprises. Ce logiciel permet de régir les comptes et d’automatiser certaines opérations systématiques comme le fait d’enregistrer les données comptables, de mesurer les indicateurs essentiels de votre organisation et de rendre compte de l’activité financière de l’association.

Pour la gestion des activités financières en interne, le logiciel de comptabilité peut faciliter les flux budgétaires destinées aux paiements des salaires, aux réceptions des cotisations et aux gestions des soutien financières externes comme les aides financières publiques, privés, dons,….

 

 

 

 

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author