Aujourd’hui, tout le monde peut lancer son business en ligne. Les pistes à privilégier sont nombreuses et variées : chacun peut y trouver son compte.

Les avantages sont nombreux : pas d’horaire, la possibilité de travailler chez soi, ne pas avoir de supérieur… Cela ressemble à une utopie, mais c’est possible. Cependant, il y a des efforts à fournir pour y parvenir.

Dans un premier temps, il faut trouver le business qui nous correspond. Voici les meilleures idées de business en ligne à lancer en 2021.

Devenir freelance

Le freelancing est à la mode en ce moment. C’est un mode de vie qui semble convenir à de nombreuses personnes ; mais pas à tous.

Le principe est simple : exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant. Le freelance est son propre patron et peut travailler de n’importe où, y-compris chez lui. Pour la plupart des métiers, le freelance n’a besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Le Freelance est livré à lui-même, il doit donc trouver des clients. Une fois que sa réputation est faite, ce sont surtout les clients qui viennent vers lui. Il a alors le luxe de pouvoir sélectionner ses clients. Un freelance peut donc avoir 1, 5 ou 10 clients, parfois même davantage. Ils varient au fil des mois. Ce qui fait que son revenu varie lui aussi. Le freelance ne sait jamais combien il va gagner par mois. Une chose est certaine, il peut toucher bien plus qu’un simple employé ! Devenir freelance est vraiment un business qui peut rapporter gros aujourd’hui.

Quels métiers pour être freelance ? La liste est longue : rédacteur web, référenceur, créateur de site web, monteur vidéo, correcteur, traducteur… Chacun de ces métiers fait appel à des compétences différentes. Vous n’avez pas de connaissances en informatique pour avoir l’un de ces métiers ? Découvrez cet article qui explique s’il faut utiliser Systeme io, une solution tout-en-un pour gérer un business en ligne.

Le freelance peut être autodidacte, mais peut aussi suivre une formation, ou plusieurs. Il est vraiment libre.

Créer une boutique Etsy

Etsy est une plateforme de vente en ligne. Les utilisateurs peuvent s’y inscrire et créer leur boutique. Ce sont généralement des créateurs qui l’utilisent. Peintres, illustrateurs, potiers, ou alors des vêtements faits à la main ou des décorations… Les domaines représentés sur Etsy sont variés.

Aujourd’hui, Etsy est une plateforme connue. S’y inscrire et ouvrir sa boutique peut être le début d’un beau business. Certains acheteurs ne jurent que par cette plateforme, car elle propose la plupart du temps des produits uniques. Il peut aussi y avoir un vrai lien entre le vendeur et le client, grâce aux messages.

De nombreux vendeurs ont ouvert une boutique Etsy pour arrondir leurs fins de mois, mais d’autres ne vivent que de ça.

Dans la même catégorie, nous pouvons parler de Vinted. C’est également une plateforme de vente, mais réservée aux vêtements. Elle sert à vendre les tenues que l’on ne veut plus.

Devenir coach

Les coachs en ligne sont de plus en plus nombreux, signe que c’est un business qui fonctionne ! Il existe des coachs de plusieurs domaines. Certains sont spécialisés dans les réseaux sociaux, notamment Instagram et Linkedin. D’autres sont des coachs de fitness, voire de musculation. Il peut aussi y avoir des coachs de développement naturel. Bref, il est possible de devenir coach d’à peu près tout.

Pour devenir coach, il faut donc trouver une spécialisation. Ce n’est pas très compliqué : c’est une chose dans laquelle vous excellez et que vous adorez faire. Il faut aussi savoir enseigner : cela vient en pratiquant. Commencez par coacher vos proches avant de lancer votre business.

Les méthodes pour lancer son business en ligne

Pour être présent sur le web, il y a 3 outils à privilégier :

  • les réseaux sociaux, pour construire une communauté et communiquer avec ses abonnés ;
  • le blog, pour répondre aux questions de sa cible et être présent sur Google ;
  • youtube, car la vidéo est très appréciée, elle permet d’établir un lien plus personnel avec les abonnés.

Le meilleur business à lancer serait peut-être de savoir gérer ces trois éléments en même temps pour aider les personnes qui souhaitent gérer un business en ligne !