L’annuaire professionnel est-il toujours intéressant en 2020 ?

Depuis l’apparition du web, référencer son site web dans un annuaire était une bonne chose. Les internautes consultaient régulièrement ces plateformes web en quête du meilleur site web en rapport direct ou indirect avec sa recherche. Depuis que les moteurs de recherche, dont Google, ont vu le jour, il s’avère que les annuaires sont moins consultés qu’avant. Mais, est ce véritablement la fin des annuaires web ? Pas vraiment…essayons d’étayer dans cet article.

L’apparition des moteurs de recherche

Au tout début de l’ère Internet, il y avait peu de monde sur la toile et les annuaires étaient le meilleur endroit pour trouver des sites web référencés. Des moteurs de recherche que Astalavista, Lycos, ou Yahoo ont vu le jour et le comportement des internautes à tout de suite changé. Désormais tout le monde passe par un moteur de recherche. C’est plus facile, les recherches sont plus précises et le service est totalement gratuit. Le grand acteur qui a vraiment tout changé est bien évidemment Google avec son superbe moteur de recherche aux lignes minimalistes.

Depuis le lancement de Google, les autres moteurs de recherche sont à la traîne. Les algorithmes ne sont pas aussi efficaces que ce premier. Il existe bien de nouveaux acteurs comme Ecosia ou Bing mais ils ont du mal à décoller. De plus, on se rend compte que certains de ces moteurs utilisent les résultats de Google…

Les annuaires sont devenus obsolètes… mais pas tous !

Etant donné que Google est le maître du jeu dans l’univers du web, ses algorithmes évoluent également et deviennent de plus en plus performants. Le principal objectif de nos jours est de partir en guerre contre les mauvais sites web où le contenu n’est pas du tout pertinent. Ils partent surtout en guerre contre les « SPAM sites » ou les plateformes de liens comme les annuaires.

Avant, il était aisé de référencer un site web. Il suffisait de solliciter des milliers d’annuaires, d’y déposer un descriptif et un lien et le tour était joué. Sauf que, désormais, ce genre de pratique est considéré comme nuisible car n’apportant que très peu de pertinences. Beaucoup de ces annuaires ont disparus de la toile et, à mon sens, c’est plutôt une très bonne chose. Google essaie de faire le maximum pour que la recherche des internautes soit la plus qualitative que possible. En 2020 on se rend compte que le pari est tenu et les algorithmes montrent une fois de plus leur efficacité.

Seuls les annuaires de grande qualité sont toujours présents. Généralement se sont de très bons sites avec des pages relativement denses en termes de contenu : images, vidéos, textes, réseaux sociaux. Un annuaire professionnel peut, à titre d’exemple, être qualitatif s’il est en plus accompagné d’un blog donnant des informations essentielles pour les entreprises et indépendants.

Donc clairement non, tous les annuaires ne logent pas à la même enseigne. Beaucoup ont disparus mais ils étaient considérés comme des fermes à liens. Les résistants méritent leur place encore aujourd’hui à partir du moment où ces annuaires fourniront du contenu pertinent aux yeux des moteurs de recherches mais aussi aux yeux des internautes.

Pour référencer votre site web, ciblez des annuaires professionnels

Un annuaire professionnel est considéré comme qualitatif car le ou les webmasters veillent à ce que le contenu soit toujours pertinent et toujours en lien direct avec la ou les thématiques. Ces plateformes web sont généralement payantes mais la cotisation est parfois dérisoire, à savoir une moyenne de 15€ par inscription. Le fait de faire payer les entreprises permet de filtrer ceux qui ont de mauvaises intentions. J’entends par la placer un bout de texte et un lien sans réel intérêt. Fuyez les annuaires gratuits où on vous demande un petit texte de 255 caractères. Ciblez plutôt de très bons sites même s’il faut parfois payer à chaque inscription. C’est la meilleure des méthodes pour ne pas perdre son temps en s’inscrivant sur des centaines ou milliers d’annuaires de mauvaise qualité. Consultez un référenceur SEO pour de plus amples informations ou pour déléguer cette tâche.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author