Le terme marketing expérientiel n’est pas si vieux. En fait, c’est un des nouveaux venus dans le domaine du marketing. Il est souvent allié au marketing événementiel. Toutefois, c’est une notion qui est tout à fait particulière et qui mérite une définition propre. Il s’agit en fait d’un concept commercial qui consiste en la théâtralisation d’un lieu de vente. Le consommateur est étroitement impliqué dans une sorte de mise en scène que la marque aura mise en place pour promouvoir ses produits et services. Pour cette année 2022, voici 3 tendances à suivre de près dans le domaine du marketing expérientiel.

L’expérience virtuelle mise à l’honneur

Basé sur l’expérience client, le marketing expérientiel prend en compte les conditions dans lesquelles les consommateurs évoluent au quotidien. Il est à remarquer que les responsables marketing des entreprises considèrent les réalités de la vie des clients. Parmi les dernières actualités en date qui ont le plus marqué le monde en général , il y a le Covid-19. La pandémie a fait un bon nombre de dégâts non seulement sur le plan social, mais aussi sur le plan économique.

La maladie a bouleversé entre autres le comportement d’achat des consommateurs. Contraints au confinement, les clients ont dû adapter leur manière d’acheter. Cela a également suscité chez les entreprises commerciales, un effort abondant dans ce sens. Cette situation a sonné le début de l’expansion rapide du virtuel. En 2022,le marketing expérientiel continue de profiter de cette tendance. Les événements organisés dans le cadre de cette notion marketing poursuivent leur chemin en faisant fi de la variation des circonstances.

Évasion, inspiration : des besoins privilégiés

Le client s’est toujours trouvé au centre des opérations de marketing des sociétés commerciales. Sans lui, les campagnes de marketing et de communication n’auraient pas lieu d’être. Il est tout naturel de prendre en considération ses besoins afin de mener à bien les missions de marketing. Le marketing expérientiel privilégie en 2022 les besoins de joie, d’inspiration et aussi d’évasion du client. Les opérations réalisées dans le domaine sont plus orientées vers ces besoins précis.

Le client ne ressentira pas seulement du bien-être en participant aux mises en scène organisées par les responsables marketing des entreprises commerciales. Cela tombe à point puisque les confinements qui se sont succédé pendant la période pandémique ont considérablement limité les consommateurs dans leurs mouvements et déplacements. Le marketing expérientiel désire, en 2022, apporter de la fraîcheur et de la nouveauté dans l’expérience client.

La notion de marketing expérientiel durable

La question de l’écologie est plus préoccupante que jamais, et ce même dans la sphère entrepreneuriale. En fait, chacun s’efforce d’apporter sa contribution à la préservation de la planète. Le marketing expérientiel souhaite mettre plus en avant le développement durable et par la même occasion le développement d’une atmosphère plus saine et plus écologique.

On parle en 2022 de marketing expérientiel durable avec des actions qui tendent à inciter les consommateurs à être plus sensibles à la cause écologique. Cela est notamment mis en place à travers des mises en scène teintées d’une éducation à la préservation de l’environnement.