L’ergonomie : un élément à prendre en compte en UX Design

Ce sujet peut sembler incroyablement « grand » pour un seul article. Mais, il concerne la nature spécifique de la facilité d’utilisation que nous négligeons ou confondons souvent. Grâce à cette appréciation, vous serez en mesure de concevoir plus efficacement, et la convivialité de votre site web pourra également évoluer.

L’utilisabilité : une partie de l’UX Design

L’utilisabilité a remplacé l’étiquette « conviviale » au début des années 1990. La « facilité d’utilisation » a eu du mal à trouver la définition que nous utilisons maintenant. Des approches différentes de ce qui rend un produit « utilisable » fragmenté entre le regarder avec la vision du produit en tête (ergonomie), le regarder du point de vue de l’utilisateur; et la vision des performances de l’utilisateur, qui implique la facilité d’utilisation du produit, s’il doit être utilisé dans le monde réel.

« Website usability testing » désigne la facilité d’accès et/ou d’utilisation d’un produit ou d’un site web. C’est une sous-discipline de l’UX Design. Bien que l’user experience design (UX Design) et la convivialité aient autrefois été utilisées de manière interchangeable, nous devons maintenant comprendre que la convivialité apporte une contribution importante à l’expérience utilisateur. Cependant, ce n’est pas toute l’expérience. Nous pouvons mesurer avec précision la facilité d’utilisation. Un design n’est pas utilisable ou inutilisable en soi. Ce sont ce que l’utilisateur veut en faire, et l’environnement de l’utilisateur dans l’exécution des tâches qui déterminent son niveau d’utilisation. Une interface utilisable a trois résultats principaux : Il devrait être facile pour l’utilisateur de se familiariser avec et d’utiliser l’interface utilisateur lors du premier contact avec le site web.

Mesurer l’utilisabilité de votre site web est facile, grâce à une foule d’outils. Beaucoup sont libres. Certains sont freemium, d’autres premiums. Obtenez-en un qui fonctionne pour votre site web, puis laissez-le rassembler les données sur la convivialité.

UX Design : les éléments d’une ergonomie parfaite

Comme nous l’avons vu ci-dessus, de nombreux designers se perdent entre la différence entre la convivialité et la plus grande branche de l’expérience utilisateur. Les domaines clés de l’UX Design incluent :

Convivialité

Mesure de la capacité d’un utilisateur à arriver sur un site, à l’utiliser facilement et à effectuer la tâche souhaitée. Rappelez-vous qu’ils conçoivent des sites web, où il y a du flux, plutôt que de se concentrer sur la conception de page et en supposant que tout se déroulera plus tard.

Contenu utile

Le site web devrait contenir suffisamment d’informations dans un format facile à comprendre pour que les utilisateurs puissent prendre des décisions éclairées.

Contenu souhaitable/agréable

Les meilleures user experience viennent quand l’utilisateur peut créer un lien émotionnel avec le produit ou le site web. Cela signifie aller au-delà de ce qui est utilisable et utile pour développer du contenu qui crée ce lien. Le design émotionnel est une grande partie de l’expérience utilisateur. Un site web de grammaire anglaise qui offre des conseils quotidiens peut s’avérer utile. Mais si cette astuce est drôle, les utilisateurs ne se souviendront pas seulement de la règle; ils peuvent revenir pour plus !

Accessibilité

Pour les personnes ayant différents niveaux de handicap, les expériences en ligne peuvent être très frustrantes. Il existe un ensemble de normes d’accessibilité auxquelles les sites doivent se conformer pour aider les malvoyants, les malentendants, etc. Le contenu pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage doit être étudié attentivement afin de fournir un user experience plus complète.

Crédibilité

La confiance que votre site web suscite chez vos utilisateurs joue également un rôle dans l’expérience utilisateur. L’une des plus grandes préoccupations des utilisateurs en ligne est la sécurité. La résolution de ces problèmes par le biais de votre UX Design. Par exemple, affichez des fonctionnalités de sécurité avec des politiques facilement accessibles concernant ces problèmes.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author