Avec la nouvelle technologie, les entreprises, les collectivités ou les administrations peuvent désormais gérer facilement les diverses tâches du quotidien. Il existe maintenant plusieurs logiciels qui permettent à des utilisateurs de suivre toutes les actions et les mouvements de leur entité par un simple geste tout en optimisant la productivité.

La particularité du progiciel

Le GMAO ou logiciel de Gestion de Maintenance assistée par un Ordinateur est, comme son nom l’indique, un outil informatique qui permet de gérer la maintenance de toutes les opérations et les informations d’une entité grâce à un ordinateur. Le logiciel peut être utilisé dans le secteur de l’industrie, du tertiaire ou des institutions publiques ou dans les divers domaines comme dans l’industrie automobile, dans la médecine, dans l’immobilier ou dans la télécommunication. Il englobe le référencement des équipements, planifie les activités et trace les actions du passé. Il veille quotidiennement à l’accomplissement des missions des services de maintenance. Sa particularité réside dans la prévention. Étant donné que beaucoup des actions de maintenance d’une entreprise sont de nature corrective, imprévisible et coûteuse, le logiciel va pouvoir alors prévenir ces actions et limiter celles qui sont correctives pour améliorer la productivité. Il est paramétrable en fonction des besoins de l’entreprise. Il offre aux utilisateurs une gestion de maintenance en temps réel et à distance, il est à portée de main et très intuitif, il peut être intégré dans toutes les plateformes que ce soit pour un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour faciliter la gestion, de maintenance. Il peut être connecté ou en hors connexion dans sa fonction et peut être mis en place en acquisition ou par Cloud. Le logiciel évolue avec les activités de l’entité. C’est une solution efficace et modulable pour tous les problèmes qui peuvent se présenter au quotidien.

Les fonctionnalités du logiciel

Le GMAO est aujourd’hui un incontournable des entreprises industrielles. Ses utilités varient en fonction des besoins de l’entité que ce soit le périmètre ou l’expression du besoin. Ce programme de maintenance entre en jeu pour maintenir le bon fonctionnement opérationnel des actifs de production ou des équipements, il doit pouvoir facilement trouver l’emplacement d’une machine, suivre les déplacements, toujours identifier la traçabilité et savoir gérer la répartition des coûts de maintenance. Le logiciel permet de suivre la gestion complète des stocks comme le réapprovisionnement ou la valorisation, la gestion des achats et des fournisseurs y compris demandes, commandes, facturation, la gestion des ressources humaines, des budgets de l’entreprise comme les mains-d’œuvre ou rapports d’écart, il permet également le suivi des bases de données et des demandes d’intervention. Il exerce une maintenance à la fois préventive, curative et corrective. Le logiciel permet de gagner du temps tout en améliorant la productivité, de mieux gérer les coûts de la maintenance et de faciliter la communication entre les équipes de maintenance.

Avec ce logiciel, les utilisateurs ont accès aux données techniques, aux historiques d’intervention, au planning des activités ou des techniciens et aux précédents ou derniers comptes-rendus. Ils peuvent également optimiser la relation avec les fournisseurs et ainsi gérer les stocks