Les gens doivent comprendre que le test ux ou test utilisateur est en fait tout simplement une méthode d’évaluation d’un produit. La méthode en question consiste à mettre en contact avec des produits ou services les utilisateurs finaux. Il faut ensuite prendre des notes en ce qui concerne les réponses et réactions des utilisateurs en question.

Le genre de test utilisateur

Pour faire simple, le test utilisateur ux  fait partie en profondeur de ce qu’est une expérience utilisateur réussie. Il est donc normal qu’il existe plusieurs genres de ces tests. Ces derniers peuvent être modérés ou non. Ils sont surtout mis en place pour expérimenter l’usage ainsi que la fiabilité d’un produit en général. Le test ux concerne surtout l’expérience utilisateur. C’est en rapport avec un produit ou encore un service qui peut impacter directement sur un utilisateur final. Ce genre de test s’utilise également avec les tests d’utilisabilité. Pour ce qui est du test d’utilisabilité, comme son nom l’indique il est question d’essayer un produit, un prototype ou un travail en cours à des utilisateurs cibles. Le but étant de dénicher des zones où l’ergonomie peut être optimisée et orienter le développement des produits et services. Le test d’acceptation utilisateur fait quant à lui référence à un genre de test d’assurance qualité. C’est un test qui est effectué vers la fin du processus de conception d’un produit.

Le cadre de la réalisation d’un test utilisateur UX

Pour rappel, le test utilisateur ux fait référence à une étude qualitative d’une cible qui a été définie bien avant. Bien entendu, les actions qui sont déployées commencent par l’envoi d’un questionnaire avec interrogations ouvertes. Il est aussi question d’une validation par entretien téléphonique par la suite. Le protocole test mis en place est donc un test et validation de maquette suivit d’un test et validation de maquette, puis d’un jugement de la pertinence de contenu et ainsi de suite. Vient ensuite la question primordiale de savoir quand il faut faire un test utilisateur ? La réponse est simple, savoir ce que pensent les clients et prospects à propos d’un site internet et ce qu’ils comprennent sont des informations vitales pour les entreprises. Il faut dire que ces informations permettent d’améliorer plusieurs facteurs. Il est donc normal de tester des maquettes au préalable avant toute utilisation du site ou d’un produit. Les tests se font le plus souvent avant toute mise en ligne étant donné que dans le cas contraire les modifications sont plus couteuses et compliquées à mettre en place. Il est conseillé de faire à peu près deux ou trois tests par an pour pouvoir identifier plus rapidement et surtout de façon régulière toutes les difficultés d’utilisation d’une interface.

Les types de tests utilisateur

Il est important d’effectuer des tests. Au moins 2 à 3 tests par an pour chaque service en ligne. Tout cela dans le but d’identifier régulièrement et surtout rapidement toutes les possibilités de difficultés concernant l’utilisabilité d’une interface. Les tests sont généralement réalisés de deux manières, en présentiel ou bien à distance. Concernant le test à distance, il peut être modéré ou non. Tout comme pour le test utilisateur en présentiel. Afin que le test utilisateur soit le plus efficace possible, il faut un protocole minutieux.