La digitalisation est une question essentielle qui touche tous les secteurs d’activité. Les experts-comptables ne sont évidemment pas en reste. La transformation digitale a même bouleversé profondément et positivement leur profession en leur permettant d’être plus efficaces. Aujourd’hui, la grande partie de leurs tâches est automatisée grâce à des outils digitaux. En voici les principaux.

Les outils de gestion

Pour mener à bien leurs missions, les experts-comptables utilisent des outils de gestion. Il s’agit de logiciels qui leur permettent d’automatiser certaines tâches traditionnelles, comme la saisie comptable. Les solutions de facturation font partie de l’arsenal d’outils dont les experts-comptables ont besoin pour être performants. Beaucoup ont pris le temps de découvrir les meilleurs logiciels de facturation afin de faire leur choix avec sérénité. Les outils de gestion automatisent les tâches des experts-comptables qui peuvent ainsi se donner à fond dans leur prestation de conseils. Ils deviennent ainsi des partenaires sûrs accompagnant les porteurs de projet et les dirigeants d’entreprise dans leurs prises de décisions. Ces logiciels favorisent le stockage des documents sur une GED sécurisée qu’il est possible de personnaliser en fonction des besoins des clients.

Les outils dédiés à la relation client

Au cœur du métier de l’expert-comptable, la relation client est extrêmement importante. Cela se comprend puisque ce professionnel est un partenaire essentiel du chef d’entreprise. Pour optimiser cette relation client, l’expert-comptable utilise des outils digitaux dédiés. Ces solutions lui permettent d’être facilement en contact avec ses clients qui sont très connectés, comme tout le monde. A tout moment, ces outils donnent la possibilité à l’expert-comptable d’échanger avec les chefs d’entreprise afin d’être à même de travailler de sorte à répondre à leurs besoins. A leur tour aussi, ces dirigeants peuvent faire appel rapidement au professionnel en cas de besoin. Certains des outils digitaux utilisés par les experts-comptables pour une bonne relation clients sont très puissants. Ils offrent une multitude de fonctionnalités qui garantissent l’efficacité des utilisateurs.

Outils de marketing

Depuis quelques années, les experts-comptables ont pleinement le droit de communiquer sur leur activité. Ils doivent simplement éviter de faire de la publicité comparative et de franchir la frontière de l’indécence. Aujourd’hui, un expert-comptable peut faire du marketing afin de mettre en avant les offres qu’il propose. Dans le cadre de cette démarche, de nombreux outils digitaux sont utilisables. Les cabinets d’expertise comptable ne se font pas prier pour recourir à des solutions dématérialisées afin de communiquer autour de leurs prestations. Le préalable avant l’utilisation d’un quelconque outil est la définition de ses besoins et de ses objectifs de croissance. Il est aussi important pour le cabinet de tenir compte des enjeux auxquels il est confronté ainsi que sa stratégie. Le choix des outils digitaux se fait après avoir défini sa stratégie qui, elle-même, dépend des objectifs fixés.

Certains des outils de marketing destinés aux experts-comptables sont très accessibles. C’est le cas des outils de mailing et des outils de gestion des réseaux sociaux qui sont faciles à utiliser. En outre, ils sont proposés à des prix abordables. Sont également mis à la disposition des experts-comptables des outils de marketing et spécifiques à leurs besoins qui leur permettent de communiquer avec plus d’efficacité. Il existe des plateformes, comme Hubspot, sur lesquelles les cabinets comptables peuvent trouver tous les outils nécessaires à l’élaboration d’un bon plan marketing. Mais dans le fond, le principal outil marketing facilement accessible aux experts-comptables est internet. Déjà, en commençant par se doter d’un bon site web, ils peuvent communiquer parfaitement autour de leur savoir-faire.

Outils de recrutement

Les cabinets d’expertise-comptable ont très souvent besoin de recruter. Pour ce type de structure, c’est toujours bon de passer par le recrutement dans le but de trouver de nouveaux talents et satisfaire au mieux les besoins de leurs clients. Mais il faut reconnaitre que cela n’est pas chose aisée. Trouver de nouveaux collaborateurs compétents n’est pas l’exercice le plus simple à faire par les cabinets d’expertise-comptable. Heureusement qu’il existe des outils de recrutement efficaces que ces structures peuvent exploiter. A partir de celles-ci, ils ont la possibilité d’indiquer clairement les profils recherchés pour étoffer leurs équipes. La plateforme Lamacompta est une référence dans le domaine du recrutement dans le secteur de l’expertise-comptable. En quelques clics, un cabinet peut se référencer gratuitement sur cette plateforme afin d’avoir de la visibilité auprès des candidats potentiels.

A lire aussi : PME : 3 critères à observer pour le choix d’un logiciel de gestion