L’essentiel à savoir sur le marketing d’influence

Dans un marché aussi concurrentiel que celui-ci, et dans cette société de consommation dans laquelle on vit, toutes les cartes sont bonnes à prendre pour se garantir une réussite professionnelle. Et de nos jours, en termes de marketing entre autres, les professionnels peuvent vous proposer un large panel de possibilité. Cela va de la création d’une empreinte digitale à la prospection de rue, en passant bien évidemment par le marketing d’influence. Largement laisser de côté par les professionnels, ce dernier peut pourtant impacter sur la pérennité et la réussite d’une activité. Voici quelques essentiels à savoir sur le sujet.

Kézako ?

Si le street marketing et le marketing digital sont entrés facilement dans le langage courant, le marketing influence ne commence que timidement à faire son entrée sur le marché. Bon nombre d’entre les prestataires de service ne savent pas en l’occurrence le but et les principes de cette démarche. C’est pourquoi il semble important de revoir les bases en la matière.

Comme son nom l’indique, le marketing d’influence est un système qui utilise la pression sociale pour faire la promotion d’un bien ou un service. Les experts appellent cela « user des leaders d’opinion ». Le but est d’influencer l’opinion publique en usant du poids de certaines personnes, ou maintenant de certains sites, dont les avis comptent pour les consommateurs. Bien évidemment, la finalité est la même : vendre plus facilement et plus rapidement, en plus de se constituer des fichiers prospects et clients.

Les démarches à suivre, ainsi que le choix des influenceurs varient au cas par cas. Tout dépend essentiellement du genre de bien dont a fait la promotion. Mais comme on pourra personnaliser les messages de publicité en fonction du public cible, on aura plus de garanties de la réussite de la prospection.

Un concept qui est loin d’être nouveau

Même si le terme de « marketing influence » semble être nouveau pour vous, il faut savoir que cette technique n’est pas une dernière née des techniques de prospection et de publicité.  Et pour cause, voilà des années que l’on assiste à une « starification des produits ». Les entreprises font appel à des figures emblématiques des petits écrans pour faire la promotion de leur article. Généralement, ce sont des stars du foot-bal.  Leu renommé peut influencer les consommateurs à préférer vos produits au lieu de ceux de la concurrence. C’est en cela que consiste le marketing d’influence.

Pour bien faire les choses cependant, on vous conseille de faire appel à un influenceur professionnel. Son rôle n’est pas uniquement de trouver des slogans accrocheurs, comme le font les agences de communications. Il cherche les personnalités idéales selon le type de produit que vous vendez. Ce choix peut impacter sur la réussite ou non de la démarche. Après tout, l’image de votre ambassadeur prendra le pas sur celui de votre société ; autant choisir quelqu’un d’esthétique, répondant aux critères de votre marque et pouvant utiliser au quotidien vos produits pour un minimum de crédibilité.

Dans le monde actuel, sachez notamment que les stars du petit écran ne sont pas les seuls ambassadeurs possibles. Les YouTubeurs, les blogueurs, et bien d’autres viennent rallonger la liste pour ceux qui souhaitent aussi conquérir le marché virtuel.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author