L’externalisation informatique : une solution de plus en plus populaire chez les PME

À l’heure actuelle, d’innombrables entreprises françaises sollicitent des prestataires pour sous-traiter une partie de leurs activités. L’externalisation permet effectivement de s’affranchir des tâches complexes et d’optimiser le fonctionnement de sa société. De nombreux dirigeants optent par exemple pour cette solution pour se décharger de l’entretien du parc informatique.

Externaliser la gestion informatique : de nombreux avantages à la clé

Les chefs d’entreprise ne peuvent plus se passer d’un système informatique. La gestion informatisée des activités facilite grandement le pilotage d’un établissement et améliore l’encadrement du personnel. Grâce aux outils mis à disposition, les agents dépenseront moins de temps pour l’exécution des tâches courantes. Par ailleurs, les cadres dirigeants seront en mesure de surveiller les performances des employés à l’aide du reporting.

Pour bénéficier de ces avantages, il faudra porter une attention particulière à l’entretien des éléments qui composent ce système. Or, cela requiert l’intervention d’un informaticien qualifié et les PME ne disposent pas toujours des moyens nécessaires au recrutement de cette ressource. Dans ce contexte, l’externalisation informatique permet de faire l’impasse sur les contraintes financières. En effet, cette prestation donne la possibilité de réaliser des économies tout en profitant du savoir-faire d’une équipe de spécialistes. Le prestataire met à disposition de son client des agents consciencieux et compétents aptes à entretenir le système informatique. Ces derniers se chargent également des dépannages si un problème inattendu survient.

Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, les sous-traitants surveillent tous les traitements dans le but de protéger le patrimoine informationnel de l’établissement. Ce partenariat permet ainsi d’éviter les fuites de données et de garantir la confidentialité des dossiers traités.

Quel prestataire informatique choisir ?

Ce marché s’est considérablement développé au cours de ces dernières années avec l’apparition de nouveaux acteurs. Désormais, les entrepreneurs n’ont que l’embarras du choix en matière de prestataire informatique. Toutefois, il est vivement conseillé de contacter une entreprise d’infogérance à Paris. Les sociétés les plus réputées dans ce domaine ont élu domicile dans la capitale française. Elles comptent aujourd’hui des centaines de partenaires, dont des grandes compagnies. En se fiant à un sous-traitant expérimenté, le personnel pourra gagner en productivité. De même, les techniciens en interne vont gagner du temps au quotidien.
Contrairement aux idées reçues, les formules proposées sont aussi à la portée des PME. En effet, les petites structures sont les principaux clients de ces établissements. Pour faire le bon choix, on s’attardera sur les services offerts. Un monitoring à distance ne suffit pas. L’entreprise choisie doit disposer d’une hotline ainsi que d’une équipe d’agents aptes à intervenir à tout moment. Hormis les maintenances périodiques, le prestataire doit offrir des dépannages d’urgence. Idéalement, il devra même dispenser des formations mensuelles. Ces séances aideront le personnel à mieux prendre soin des équipements informatiques et à réagir plus rapidement en cas de pannes.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author