L’importance du câblage informatique dans un datacenter

Le câblage informatique est une affaire de professionnel que ce soit son installation ou son entretien. Il demande également du matériel bien adapté. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette opération ainsi que le type d’expert à privilégier pour l’effectuer.

Le câblage informatique à l’ère du sans-fil

Dans le domaine de l’informatique, l’on assiste depuis quelques années déjà à l’essor des équipements sans fil. Ces appareils communiquent entre eux grâce à des ondes. Cependant, les câbles restent bien présents afin que ces appareils puissent bien communiquer entre eux et rester performants. Si c’est de plus en plus rare grâce à la domotique pour les particuliers, cela reste toujours d’actualité pour les centres de données des entreprises. Dans leur contexte, des équipements bien reliés entre eux par des fils et des connectiques de bonne qualité garantissent le bon fonctionnement du datacenter et lelivrabilité de ses informations.

Le rôle des câbles en informatique

Un bon câblage informatique reste donc important dans la vie des datacenters et de toutes installations qui en nécessite. Avant tout, ils doivent toujours être choisis en fonction de leur qualité et de leur robustesse. Actuellement, le marché propose des câbles en cuivre et des fibres optiques parmi les premiers choix. C’est uniquement avec des câbles de ce type que les données peuvent circuler facilement. Leur premier rôle est en effet de faire passer les informations.

La praticité est également un critère à garder en tête lors de la sélection de vos fils. Il est nécessaire effectivement qu’ils puissent être branchés et débranchés aisément sans pour autant gêner le fonctionnement d’autres fils.

Ce câblage devrait tenir en compte l’évolution de l’installation. Il faut qu’il reste flexible pour les éventuelles modifications à apporter à l’ensemble de celle-ci, concernant par exemple le rajout d’autres câbles. C’est là qu’entre en jeu le choix entre le raccordement en ToR ou en EoR.

Sachez ainsi que les datacenters ne cessent d’évoluer actuellementet que la place pour le branchement des fils peut rapidement devenir problématique sans cette flexibilité. Cette opération ne concerne donc pas uniquement le branchement, mais également l’aménagement de l’espace et l’évolutivité, sans oublier la question budgétaire.

Un mauvais calcul de tous ces critères risque de compromettre le fonctionnement du centre de données ainsi que sa pérennité.

Vers qui se tourner

L’intervention d’un expert en câblage informatique est importante durant toute la durée de vie d’un datacenter, que ce soit lors de son installation, son réaménagement, son déménagement ou encore sa maintenance. Seul un spécialiste comprenant les enjeux de cette opération pourra assurer son installation en fonction de vos besoins réels. Il faudra aussi que votre prestataire puisse prouver une expérience probante dans le câblage.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author