L’impression 3D : tout ce qu’il faut savoir

Imprimer en 3D les projets est désormais possible grâce aux nouvelles technologies. L’impression 3D est un procédé qui consiste à créer des objets de tout type, par superposition de différentes couches de matière sur la base d’un modèle numérique. Elle existe depuis 1970, mais elle est devenue beaucoup plus accessible. Gros plan sur les fonctionnalités et les spécificités de ce type de processus.

À quoi sert l’impression 3D ?

Longtemps réservée aux grosses industries dans la création de certains prototypes, la fabrication additive connaît actuellement une nette révolution, depuis la création de nouvelles imprimantes plus pointues et performantes. Elle permet en effet de réaliser un prototypage rapide et une production en masse. Pour imprimer en 3D, on utilise généralement des matériaux comme les plastiques et les alliages métalliques. Mais il est également possible de l’appliquer sur d’autres matériaux comme le béton. Grâce à ce procédé, toute entreprise peut personnaliser sa production. Il est, par exemple, faisable de créer des pièces unitaires ou des géométries extrêmement complexes.

Le prototypage permet, entre autres, d’effectuer rapidement des prototypes comme les maquettes d’assemblage et les modèles de présentation. Cette technique révolutionnaire est aussi utilisée dans la conception de pièces légères pour l’industrie automobile et aérospatiale. Grâce à cette technologie, les contraintes imposées par les procédés de fabrication traditionnels sont supprimées. Elle est de même employée dans le milieu médical pour réaliser une ostéo-intégration. Elle permet en effet de contrôler la porosité de toute surface et de mieux imiter la structure osseuse réelle de toute pièce. Son association avec le coulage du métal permet de produire de grands objets métalliques.

Les critères de choix d’un bon imprimeur

Trouver un prestataire en impression en 3 dimensions est loin d’être simple. Il convient de prendre en considération un certain nombre de critères. Et donc, il faudra prendre le temps de lire les avis laissés par les internautes ayant déjà eu recours aux services d’un imprimeur. Il faut aussi s’attarder sur les devis proposés et la qualité de sa prestation. Il est préférable de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Il faut également être attentif à la qualité des matériaux utilisés par le professionnel. Le client se doit d’être précis concernant les détails relatifs au projet qu’il souhaite imprimer. S’il est bien précis, le projet sera réussi. Il faudra d’ailleurs se renseigner sur l’expérience de l’entreprise d’imprimerie 3D convoitée.

Des prestataires possèdent plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. De plus, ils offrent une gamme complète de services et la finition des projets. Ces professionnels accompagnent leurs clients tout au long de leurs projets. Certains d’entre eux maîtrisent différentes technologies d’impression 3D, à savoir la stéréolithographie, la technologie Carbon, le frittage de poudre polymère, la fusion métallique, etc. Ils ne manqueront pas de proposer la solution la plus adaptée au projet sur lequel ils seront amenés à travailler. Des experts suggèrent également la conception en grande série. Ils travaillent dans différents secteurs, à savoir l’automobile, le médical, l’aéronautique, le cosmétique, l’industrie, l’architecture, etc. Il ne reste plus qu’à soumettre le projet au prestataire de son choix.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author