L’infogérance : solution pratique pour optimiser la sécurité du système informatique

À l’ère d’internet et de la dématérialisation, les entreprises ne peuvent plus se passer d’un système d’information performant. Seulement, la mise en place d’une infrastructure informatique implique également le recrutement d’un personnel alloué à sa maintenance. Pour éviter les dépenses liées à l’embauche d’une équipe d’informaticiens, certaines PME se tournent vers l’infogérance. Néanmoins, cette solution ne permet pas uniquement de s’affranchir des contraintes financières, elle aide la structure à sécuriser ses ressources informationnelles.

Un service qui répond parfaitement aux besoins des PME

Les PME sont connues pour leurs moyens modestes. Ne profitant pas des mêmes moyens financiers que les grandes entreprises, les petites structures doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour compresser les dépenses. L’une de ces dispositions consiste notamment à faire appel à un prestataire informatique. Ce sous-traitant s’occupera du monitoring du système et de la maintenance informatique melun dans le cadre d’une prestation d’infogérance dans cette ville par exemple. Cette solution permet à l’établissement de réduire les charges en évitant de recruter des informaticiens. La rémunération de ces professionnels étant élevée, leur embauche engage des dépenses non négligeables. Pour garantir le bon fonctionnement du système informatique, il faudrait d’ailleurs mettre en place une équipe de plusieurs personnes.

En louant les services d’un prestataire, la société dispose du savoir-faire de quelques techniciens compétents pour un coût raisonnable. Les entreprises qui œuvrent dans la sous-traitance informatique proposent également un dépannage matériel et logiciel. Si une panne quelconque survient, l’établissement client peut demander une intervention d’urgence. Des informaticiens se rendront alors au siège de la société pour connaitre la cause de ce problème. Par la suite, ils procéderont à toutes les réparations nécessaires pour rétablir les processus en cours. Grâce à la réactivité du sous-traitant, le dirigeant sera en mesure d’éviter toute interruption des activités et de garantir la stabilité financière de la compagnie. Aujourd’hui, les outils informatiques sont d’ailleurs devenus indispensables dans différents secteurs.

L’infogérance : décision cohérente pour renforcer la sécurité informatique

Une prestation d’infogérance ne se limite pas à la maintenance périodique de l’infrastructure informatique et elle ne visa pas uniquement à faciliter la gestion en interne. Les prestataires surveillent généralement tous les traitements en cours. Grâce au monitoring des serveurs, les sous-traitants pourront guetter tout processus suspect. Ils seront ainsi en mesure de réagir rapidement si l’enseigne est pris pour cible par des hackers. La sécurité du système d’information préoccupe depuis quelques années les chefs d’entreprise français. Des études démontrent en effet que 7 sociétés sur 10 font faillite après avoir été victimes d’un piratage. Renforcer la sécurité des données revient donc à garantir la pérennité des  activités. Ici encore, les sous-traitants spécialisés ont un rôle important à jouer. Disposant d’une réelle expertise dans ce domaine, ils seront à même de conseiller leurs clients. Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’assistance et les explications fournies par ces spécialistes seront particulièrement utiles aux chefs d’entreprise. En effet, les opérations à réaliser pour se conformer à la nouvelle législation peuvent être particulièrement déroutantes.

Dans tous les cas, les intéressés doivent choisir judicieusement leurs prestataires. D’où l’intérêt de consulter les sites internet de plusieurs sociétés proposant un service d’infogérance avant de faire son choix.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author