Toutes les informations professionnelles d’un particulier ou d’une société sont répertoriées dans un annuaire professionnel. Ce qui est très pratique lorsqu’on veut promouvoir des services, des produits et une marque en ligne. Quoi qu’il en soit, les annuaires d’entreprise sont classés par thématiques et par catégorie afin de faciliter les recherches des visiteurs.

Les trois types d’annuaires professionnels

Le concept est assez simple, permettant de se faire remarquer dans les réseaux sociaux afin de fidéliser le maximum de prospects possible. Les informations sont fiables et permettent de retrouver ce que l’on recherche en un clin d’œil. Les annuaires professionnels sont d’ailleurs divisés en trois catégories : généraliste (page jaune), thématique (sécurisé pour n’import qu’elles secteur d’activité) et enfin le géographique qui favorise la visibilité de la firme grâce à la géolocalisation sur internet. D’autre part, après avoir fait une recherche pertinente dans un annuaire web, par exemple un agent comptable expérimenté, l’internaute n’aura qu’à cliquer sur le lien approprié pour le contacter directement. En outre, ils pourront trouver gratuitement l’article ou la boutique qui leur intéressent.

L’importance de l’annuaire d’entreprise

Les opportunités d’affaires d’une société seront décuplées s’il est inscrit dans un ou plusieurs annuaires d’entreprises. En effet, un client potentiel peut facilement identifier le profil qui l’intéresse dans ses annuaires. Toutefois, il faut que le site du particulier apparaisse dans les trois premiers résultats. Par ailleurs, il faut définir les critères d’un bon annuaire avant de s’inscrire. Pour cela, il faut qu’il fournisse une description unique avec le nombre de caractères exact. Il arrive que certains sites ne figurent pas dans un annuaire professionnel à cause de leur contenu illégal ou incorrect.

Quoi qu’il en soit, elles doivent toujours être mise à jour, car elles favorisent la prise de contact avec de nouvelles sociétés, que ce soit un annuaire spécialisé ou bien général. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 1000 sites dans un annuaire, mais rien ne garantit qu’ils aient tous du trafic sur les moteurs de recherche. Au contraire, Google est devenu plus exigeant que jamais provoquant ainsi un recul des annuaires dans les SERP. Donc il faut inciter les internautes à visiter le site avec un contenu de qualité pour avoir la première position.