L’intérêt des objets publicitaires dans la stratégie marketing

Se faire connaitre est un rôle important pour une entreprise, que celle-ci démarre son business ou voudrait gagner plus de marché. Le marketing permet de fidéliser sa clientèle en plus de se faire connaitre.  Ainsi, il est important d’avoir une stratégie bien définie pour faire face à la concurrence. Comme type de stratégie, nous pouvons considérer les supports : télévision, internet, papier, … ce qui nous intéressera dans cet article, ce sont les objets publicitaires : de quoi s’agit-il ? Comment bien les choisir ?

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?

Un objet publicitaire est tout type de support portant la représentation d’une entreprise : soit un logo, le nom de l’entreprise, leurs couleurs, … Ces objets peuvent être de nature diverse. Outre les supports de visibilités, le cadeau d’entrepriseclé USB personnalisée fait fureur depuis que le stylo est devenu trop classique, et qu’il ne fait plus l’unanimité.

L’objectif de l’objet publicitaire est d’inciter les clients ou les futurs clients à apprécier ou à consommer les produits de l’entreprise. C’est comme un appât à client. La nature de l’objet publicitaire peut être diverse : soit c’est un objet simple offert, soit c’est une prime offerte en fonction du résultat. Pour ce dernier, il peut être offert à des clients fidèles, ou à ceux qui ont fait plusieurs achats, …  L’objet publicitaire peut également être une récompense pour des années de services, pour un concours que l’entreprise ou ses employés a remporté.

Comment optimiser l’objet personnalisé ?

Malheureusement, cette stratégie marketing est mal utilisée. Ils sont le plus souvent utilisés de manière classique : les stylos, les cahiers… Pourtant, on peut l’imaginer en fonction de l’activité même de l’entreprise. Par exemple si vous êtes une entreprise qui prône les produits naturels, uneclé USB personnalisée avec une armature en bois fera très bien l’affaire. Le plus intéressant est de faire la distribution envers vos futurs clients ou vos partenaires qui sont en relation avec vos clients : les distributeurs. Il faut s’inspirer d’une manière créative et pertinente.

Pour le planning de distribution, il ne se fait pas au hasard. Il y a des moments très opportun qui vous permettent d’atteindre vos cibles. En premier lieu, vous pouvez faire la distribution lors des évènements de prospects, comme les salons, les fêtes, les évènements sportifs… A cela, vous pouvez utiliser des sacs que les visiteurs peuvent utiliser pour transporter les plaquettes et prospectus distribués lors du salon par exemple. La distribution peut également se faire lors d’évènements clients qui vous permettent de côtoyer directement vos clients et lors des rendez-vous avec les prospects. Les objets distribués doivent avoir une forte valeur d’utilisation : inciter les gens à s’amuser, leur permettre de prendre note, rester utilisable après l’évènement ou encore une récompense envers ceux qui ont participé.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author