Les logiciels métiers spécifiques web : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Internet est devenu un compagnon quotidien indispensable, à tel point que l’on imagine mal vivre sans. Communiquer, vendre, gérer… aujourd’hui, on peut faire tout, ou presque, depuis un PC connecté grâce à la diversité des logiciels disponibles. On peut dire que l’humain a fait d’énormes avancés pour faire progresser la technologie. Cette évolution a changé de façon considérable les comportements des entreprises. De nos jours, pour traiter, stocker et distribuer les données, les organismes peuvent avoir recours à différents outils en ligne.

Mais voilà, ces derniers ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques des sociétés qui font créer des logiciels sur mesure.

C’est quoi un logiciel professionnel ?

Pour gérer leur système d’informations, les entreprises doivent se munir de logiciels professionnels. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à elles, soit opter pour une solution générique, c’est-à-dire utiliser un logiciel standard vendu à de nombreux clients ; soit se tourner vers une solution sur mesure développée spécialement pour l’entreprise.

  • Les logiciels standards sont par définition des outils développés par des éditeurs et qui sont accessibles à n’importe qui. Dropbox, Photoshop, Gmail… Autant de logiciels qui participent activement au développement d’une entreprise. Vous pouvez vous rendre sur un blog nouvelle technologie pour en savoir plus. Les logiciels standards ont été conçus pour offrir de multiples fonctionnalités afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ils peuvent donc couvrir la plupart des métiers des entreprises : gestion, finance, saisie… Malgré cela, il y a certaines problématiques ne pouvant pas être traitées par ces derniers. C’est là qu’entre en jeu les logiciels métiers spécifiques web.

 

  • De plus en plus d’entreprises préfèrent aujourd’hui faire développer leur propre application métier par un prestataire. En faisant créer des logiciels sur mesure, elles sont sûres d’avoir des outils qui s’adapteront parfaitement aux spécificités de leur métier et à leur problématique. Le logiciel métier spécifique est donc développé selon un cahier de charges précis afin de répondre aux besoins précis d’une entreprise. Le développement de ce type de logiciel a de réels avantages sur le long terme pour les entreprises

Logiciel métier sur mesure : pourquoi choisir cette solution ?

Comme mentionnée un peu plus haut, lorsqu’une entreprise a besoin de traiter des données et que les applications standards ne peuvent plus faire l’affaire, elle se trouve contrainte de faire créer un logiciel sur mesure capable de répondre à ses besoins précis. Pourquoi choisir cette solution ?

  • L’application métier spécifique permet d’avoir un outil de travail personnalisé. Le logiciel est conçu selon la demande de l’entreprise. Il ne propose donc que les fonctionnalités attendues.
  • Le logiciel personnalisé est plus performant. Il permet de traiter des projets plus complexes que les applications standards ne peuvent pas faire. Cela permet à l’entreprise de se démarquer et donc de devancer ses concurrents.
  • Le logiciel sur mesure peut être flexible. Le client peut alors ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure que son entreprise se développe.
  • Malgré son coût élevé au départ, le logiciel métier sur mesure revient moins cher qu’un logiciel standard. Le client n’aura plus à payer de coût de licence. De plus, il n’aura plus à se soucier de la limitation du nombre d’utilisateurs.

Logiciel métier sur mesure, des inconvénients à ne pas négliger

Comme tout autre outil informatique, les logiciels métiers spécifiques web ont aussi leur lot de risques et de dangers. Malgré les efforts constants déployés par les éditeurs, les applications sur mesure ne sont pas à l’abri des cyberattaques. En effet, la plupart des logiciels tiers ne répondent pas aux exigences de sécurité.

Par ailleurs, en ce qui concerne le prix, créer une application sur mesure ne sera probablement pas le bon choix pour les PME. La raison est que les coûts de développement initiaux sont relativement élevés, sans parler des frais de maintenance.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author