Marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est et comment commencer ?

Si vous vous lancez dans le marketing d’affiliation ou si vous cherchez à prendre de l’avance sur vos concurrents, cet article est peut-être ce que vous cherchiez. Nous partageons des conseils d’experts sur la manière de réussir dans le marketing d’affiliation et révélons les prochaines tendances chaudes de cette année.

Pour mieux comprendre le marketing d’affiliation, poursuivez votre lecture et apprenez tout ce que vous devez savoir pour démarrer vos campagnes !

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est le processus consistant à gagner une commission en faisant la promotion des produits d’autres personnes (ou d’une entreprise). Vous trouverez un produit que vous aimez, vous le promouvez auprès d’autres personnes et vous gagnez une partie des bénéfices pour chaque vente que vous réalisez.

 

Cela semble simple, non ? Eh bien, il y a quelques niveaux supplémentaires. En fait, il ne se limite pas à la promotion de produits, puisque la commercialisation de services est également incluse.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation fonctionne en partageant les bénéfices du processus de commercialisation d’un produit avec un tiers. Ce tiers (vous, l’affilié) fait la promotion de ce produit auprès du plus grand nombre possible de personnes intéressées. Avec l’appât d’une commission pour les efforts qu’il déploie pour amener ces yeux et ces clics sur la page de destination de la marque.

Pour rendre les choses plus claires, nous avons présenté les trois parties impliquées dans ce processus de partage des revenus :

  1. La marque
  2. L’agent de marketing affilié
  3. Le client

Nous allons maintenant voir ce que fait chacun de ces acteurs et comment ils interagissent les uns avec les autres pour assurer le succès des campagnes de marketing d’affiliation.

1. La marque

La marque a un produit ou un service qu’elle souhaite vendre à son marché cible. Elle peut également être appelée « le marchand » ou « le vendeur » dans d’autres articles sur le marketing d’affiliation que vous pourriez lire.

 

Leur produit peut être physique, comme l’électronique grand public (qui fait partie de la verticale du commerce électronique) ou un service, comme du matériel pédagogique en ligne.

 

À partir de ce moment, le commerçant confie la commercialisation de ses produits ou services au spécialiste du marketing d’affiliation, en partie ou en totalité, selon sa stratégie et son budget.

2. Le spécialiste du marketing par affiliation

C’est ici que vous, l’affilié, entrez en scène. Votre travail consiste à rendre le produit ou le service de la marque attrayant pour autant de clients potentiels que votre budget et vos compétences le permettent.

 

Nous disons compétence car vous devez faire croire au client que le produit ou le service est ce dont il a besoin maintenant. Vos outils pour y parvenir sont un texte percutant et des visuels esthétiques placés sur la page d’offre, soit de votre propre création, soit reçus avec une offre. Cela peut parfois être plus difficile qu’il n’y paraît.

 

Nous avons également constaté que les affiliés qui ciblent une ou deux niches spécifiques ont tendance à mieux réussir que ceux qui essaient d’exploiter de nombreuses verticales différentes.

 

En effet, en se concentrant sur un angle spécifique, les affiliés ont une meilleure idée de ce qui intéresse les consommateurs dans ce segment du marché et des offres auxquelles le public cible est susceptible de répondre.

 

Cela permet d’élaborer des publicités mieux ciblées, que ce soit en fonction de la zone géographique, des données démographiques ou d’un type d’offre particulier. L’objectif est de trouver ce qui convertit le trafic en ventes et de continuer à affiner cette équation pour augmenter les revenus du commerçant et, par conséquent, les commissions de l’affilié.

3. Le client

La partie la plus importante de la machine à gagner de l’argent qu’est le marketing d’affiliation est le client. Le consommateur, qu’il en soit conscient ou non, fait partie de ce processus qui permet à l’affilié de gagner sa vie en lui faisant de la publicité sur des blogs, des sites Web ou des plateformes de médias sociaux.

 

Lorsque le client clique sur l’offre qui le conduit à la vente du produit ou du service proposé par la marque, son activité est suivie. S’il effectue l’achat (ou une action spécifique comme s’inscrire avec son adresse électronique), un pourcentage du total des ventes est reversé à l’affilié. Et c’est ce qui motive tout le processus, ces commissions sont l’endroit où l’affilié gagne de l’argent, et c’est ce qu’il essaie d’augmenter à tout prix.

En tant qu’affilié, c’est à vous de décider si vous informer le consommateur final que vous recevez des commissions d’affiliation pour sa vente ou non. Les influenceurs peuvent vous dire qu’ils reçoivent une petite commission lorsque vous utilisez leur code promo à la caisse, par exemple.

 

Il est également bon de savoir, en tant que consommateur, que les commissions versées aux affiliés sont intégrées dans le prix de détail. Mais le consommateur bénéficie généralement d’un rabais pour effectuer l’achat en premier lieu. Ainsi, dans l’ensemble, le client, l’affilié et la marque sont gagnants.

Comment devenir un spécialiste du marketing d’affiliation ?

Vous pensez donc être prêt à vous lancer dans le marketing d’affiliation ? Notre conseil, avant de vous lancer dans le monde de l’affiliation, est de faire un maximum de recherches avant de vous engager à mener votre première campagne et de vous former au business en ligne.

Une fois que vous êtes prêt à commencer, vous aurez besoin d’une offre que vous souhaitez promouvoir auprès de clients potentiels. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès du réseau d’affiliation de votre choix ou, si vous y avez accès, d’obtenir votre offre directement auprès d’un programme d’affiliation. Quelle est la différence ?

 

Les réseaux d’affiliation permettent de mettre en relation des marques (propriétaires d’offres) qui souhaitent externaliser leur marketing pour bénéficier d’une plus grande portée et de meilleures performances, avec des annonceurs affiliés (c’est-à-dire vous) qui sont heureux de faire ce travail en échange d’un certain bénéfice, par exemple une commission fixe.

Les programmes d’affiliation fonctionnent également sur le même principe, à savoir que les affiliés font de la publicité pour les produits et services de la marque en échange d’un bénéfice. Seulement, contrairement aux réseaux d’affiliation, les programmes d’affiliation se concentrent sur la connexion directe d’une entreprise donnée avec des annonceurs plus expérimentés.

Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation ?

C’est la question brûlante à laquelle tous les spécialistes du marketing d’affiliation débutants sont sceptiques mais espèrent connaître la réponse.

 

La réponse courte est : absolument. Le gourou du marketing d’affiliation Charles Ngo affirme que vous ne devez pas considérer l’argent perdu dans le marketing d’affiliation comme perdu, mais plutôt comme un investissement dans vos futures campagnes et votre succès futur.

 

Il compare les coûts d’investissement d’une éducation universitaire ou les coûts de démarrage d’une entreprise à ceux du marketing d’affiliation. Et en fin de compte, il coûte beaucoup moins cher de se lancer dans le marketing d’affiliation que les deux autres options.

 

Cela peut être considéré comme un budget d’apprentissage. Et encore une fois, Charles Ngo souligne que, comme pour beaucoup de choses, on apprend le plus de ses échecs dans le marketing d’affiliation.

 

L’avantage de ce secteur est la possibilité de prendre en charge votre carrière et votre destin. Vous choisissez combien vous voulez consacrer à ce projet et combien d’argent vous êtes prêt à risquer.

 

Vos revenus ne sont pas non plus limités par la semaine de 40 heures. Donc, si vous voulez être récompensé pour votre temps, puis récompensé à nouveau par un revenu passif pendant que vous dormez car vos offres sont toujours en cours, alors le secteur de l’affiliation est fait pour vous. Si vous avez les compétences nécessaires dans ce secteur, il n’y a pas de plafond de revenus du tout et le ciel est la limite.

Souvent, le montant de la commission dépend de ces facteurs :

  • L’offre d’affiliation elle-même.
  • Le niveau d’expérience de l’annonceur
  • La relation avec le réseau d’affiliation

Si vos offres sont régulièrement performantes, vous pourrez peut-être contacter les responsables de compte pour renégocier vos conditions et obtenir un meilleur accord, car tout le monde y gagne.

 

Tout cela dépend vraiment des offres des partenaires affiliés, car c’est ce qui déterminera combien et quand ils seront payés. Cela peut varier considérablement. Certaines offres de commerce électronique prévoient un paiement après un mois, et d’autres paient les annonceurs plus rapidement.

 

Nous vous recommandons de vérifier ce point avant de vous inscrire pour promouvoir une offre particulière afin de réduire le risque de rencontrer des problèmes de trésorerie.

 

Une offre peut être rémunérée de différentes manières par l’affilié qui en fait la promotion, et chaque offre diffère dans sa définition de ce qui compte comme une conversion. En voici quelques exemples :

 

Le paiement fixe : Le prix fixe ou convenu qui est payé à l’affilié pour chaque fois que les utilisateurs s’engagent avec les annonces promues de la manière souhaitée, fournissant soit une vente, un lead ou un clic, etc.

 

Partage des revenus : Il s’agit d’un modèle de paiement courant dans lequel les affiliés reçoivent un pourcentage du revenu reconnu par le propriétaire de l’offre (le plus souvent votre réseau ou programme d’affiliation) qui est lié aux annonces promues.

Conclusions

Nous espérons que vous en savez maintenant un peu plus sur le marketing d’affiliation. Ce qu’il est et comment vous pouvez vous y mettre dès aujourd’hui.

Vous devriez devenir un expert en un rien de temps en suivant les conseils des experts et de la communauté.

 

N’oubliez pas d’essayer d’apprendre de nos erreurs et de partager les vôtres avec la communauté d’affiliés afin que nous puissions aussi apprendre de vos perles de sagesse.

Et maintenant que vous savez que Covid-19 a peut-être ralenti certaines activités, mais que les spécialistes du marketing d’affiliation se sont démenés pour que le secteur continue de tourner, qu’attendez-vous ?

 

Nathalie