OBD2 : Connectez votre téléphone à votre voiture pour identifier les défauts

Dans cet article, nous allons vous présentez un petit adaptateur qui fait la joie des connaisseurs et des apprenti mécano. Il s’agit de l’OBD2 ELM327, un petit appareil d’un peu plus de 7€ qui se connecte à votre voiture et qui, par bluetooth, vous donnera tous les indicateurs en temps réel de l’état de votre voiture sur votre mobile ou tablette.

Comment fonctionne OBD2 ?

C’est très simple, il faut d’abord localiser le port OBD (On Board Diagnostics) de votre véhicule, c’est un port obligatoire dans les voitures à essence à partir de l’an 2000 et diesel à partir de 2003. La façon la plus simple de savoir où il se trouve est de taper sur votre moteur de recherche préféré le terme OBD2 suivi de la marque et modèle de votre voiture. Si vous visualiser déjà ou se trouve cet élément, vous pouvez regarder du côté de la boîte à fusibles, c’est généralement là qu’on trouve tout ça.

Une fois connecté, jumellez-le via Bluetooth avec votre téléphone Android ou Iphone et téléchargez l’une des applications préparées pour fonctionner avec le système OBDclick. Beaucoup d’applications sont gratuites et d’autres sont payantes, nous avons essayé une de chaque.

Torque PRO et OBD2

Les applications qui existent pour utiliser l’ELM 327 OBD2 sont nombreuses, mais comme notre temps ne l’est pas, parlons de l’une d’elles, Torque dans sa version PRO. La version Lite est similaire mais avec moins d’options et de capteurs disponibles.

Tout d’abord, nous trouvons dans l’application une zone (information en temps réel) où nous verrons beaucoup d’indicateurs tels que l’accélération, les révolutions, la vitesse, le % d’accélération, la température du liquide de refroidissement, la consommation, et bien d’autres encore. Ces indicateurs nous pouvons les changer, en mettre d’autres ou changer leur apparence et leur taille.

Il est également possible d’utiliser la caméra de votre téléphone et d’enregistrer une vidéo de la route avec ces indicateurs superposés à l’écran dans un style de réalité augmentée.

Une autre option qui peut être intéressante est de consulter les codes d’erreur de la voiture. Dans la section « Codes de défauts », nous verrons les défauts que le véhicule a enregistrés, même dans le passé, et cela nous permettra d’effacer tous ceux qui sont résolus. Vous vous êtes surement déjà rendu chez le garagiste pour un voyant qui s’allumait sur votre tableau de bord mais qui en réalité ne constituait pas un problème et qui vous a été facturé 30€ seulement pour l’éteindre.

Il y a beaucoup plus d’options, comme la création d’une carte à l’aide du GPS où vous marquez avec différentes tonalités de couleur la vitesse à laquelle vous avez circulé à chaque point. Nous n’irons pas plus loin dans tout cela parce que cet examen ne se veut qu’un contact avec l’OBD2.

Ce que nous aimions le plus

Jusqu’à présent, nous apprécions plusieurs fonctionnalités de cette application. Avec Torque et un appareil OBD2 comme l’ELM327 dans cette revue, nous avons la possibilité d’enregistrer tous les paramètres de notre voiture presque seconde par seconde et de les sauvegarder dans une feuille Excel que l’application elle-même nous enverra à notre email.

La liste des paramètres analysable par la version pro sont beaucoup plus nombreux, a savoir :

  • Charge moteur
  • Température du liquide de refroidissement
  • Vitesse de rotation du moteur
  • Vitesse du véhicule
  • Température de l’air d’admission
  • Position du papillon des gaz
  • Pression turbo
  • Kilomètres par litre, litres à 100kms, miles par gallon….
  • Temps de 0-100km/h
  • Couple
  • Puissance du moteur
  • Tension de la batterie
Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author