Comment optimiser la navigation de votre site internet

La qualité de la navigation est un aspect majeur en ce qui concerne l’expérience-utilisateur sur un site internet. Il faut réfléchir à l’esthétique du site, mais aussi à la facilité que les visiteurs ont à trouver l’information qu’ils recherchent. Il s’agit donc d’optimiser la navigation du site pour que celui-ci soit bien fait et qu’il vous permette d’atteindre vos buts.

Les éléments suivants vous aideront à retenir les gens sur votre page tout en bénéficiant d’un bon taux de conversion:

La structure et la hiérarchisation du contenu

Que le site existe ou qu’il soit en préparation, il faut toujours commencer en montant un schéma des pages telles qu’on souhaite qu’elles apparaissent suite aux modifications. Il sera alors utile de préparer un schéma où les éléments sont organisés selon leur ordre d’importance. Bien entendu, les éléments les plus importants doivent être mis de l’avant, idéalement en haut de la page. Organisez la page en utilisant des blocs d’information qui se distinguent facilement.

L’utilisation de photos et d’éléments visuels

Les éléments visuels tels que des photos et des vidéos permettent de rendre la mise en page plus dynamique et attrayante. Cependant, il ne faut pas noyer le contenu dans un mer d’images, car celui-ci reste l’aspect le plus important de la page.

Les couleurs

À moins d’avoir une palette de couleurs vives très assumée, il est préférable d’opter pour la sobriété. Les teintes pâles sont plus douces pour les yeux et donnent un look moderne et professionnel. Cela attirera donc davantage la confiance, en plus de simplifier la navigation de la page.

Les liens vers les autres pages du site

Les visiteurs doivent être en mesure de bien naviguer à travers la page sur laquelle ils se trouvent, en plus de se rendre facilement sur les autres pages du site. Ces liens peuvent prendre la forme d’onglets, de menus ou d’hyperliens intégrés dans le texte. Dans les deux premiers cas, on doit organiser la hiérarchisation des liens et faire des choix pour éviter de mettre trop d’éléments.

Pour ce qui est des hyperliens, on les trouve souvent accolés à des « call-to-action » (appels à l’action) qui indiquent aux visiteurs quoi faire (ex: cliquez-ici).

Le fonctionnement sur les différentes plateformes

Environ la moitié des gens consultent internet à partir de leurs téléphones cellulaires. Il est donc très important que les pages du site soient adaptées pour ce genre de plateforme. Certains outils permettent de tester la navigation à partir de différents appareils. Vous pourrez donc tester les fonctions et la simplicité d’utilisation du site afin d’apporter les modifications nécessaires.

La vitesse

Un site dont les pages téléchargent lentement aura un fort effet repoussoir auprès des visiteurs. Lorsqu’ils se promènent sur des pages internet, les gens ont très peu de patience. Ils veulent trouver les informations le plus rapidement possible, sans interruptions. Assurez-vous donc que votre site soit rapide et efficace en tout temps. Plusieurs techniques peuvent vous aider dans ce sens, notamment le fait d’utiliser des éléments visuels moins lourds. Vous pouvez aussi regarder auprès de votre fournisseur d’hébergement web pour voir si ce dernier peut apporter des améliorations.

Source : https://b2bquotes.com/fr/

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author