Optimiser le pilotage des activités grâce à un progiciel de gestion intégré

Actuellement, l’utilisation des outils informatiques est incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. L’usage de certains utilitaires facilite effectivement certaines tâches. Néanmoins, ce sont les progiciels de gestion intégré qui se démarquent le plus dans ce domaine.

La différence entre un logiciel de gestion et un  progiciel de gestion intégré

Un logiciel de gestion sera uniquement utile au personnel d’un département de l’entreprise. Il sera utilisé pour faciliter certaines tâches et  favoriser un « reporting » efficace. Un progiciel de gestion intégré (PGI) donne les moyens de centraliser toutes les informations au sein d’une société. Il comporte  plusieurs  modules conçus pour chaque service de l’établissement. Grâce à un ERP, les managers parviennent à mieux surveiller l’avancement des projets en cours. Les données chiffrées seront obtenues en temps réel, ce qui sera essentiel pour prendre les meilleures décisions en période de crise.

Dans tous les cas, quelques compagnies ont misé sur ces outils pour soutenir leur croissance. D’ailleurs, force est de constater que ce fut un pari réussi dans de nombreux  secteurs d’activité pour ne citer que l’industrie agroalimentaire.

Comment se doter d’un progiciel de gestion intégré ?

Chaque  société  a des besoins particuliers. La complexité des activités et l’organisation des ressources obligent  les managers à se munir d’un système sur mesure. Voilà pourquoi, les intéressés doivent  absolument  contacter un éditeur de progiciel qualifié. Il faudra effectivement créer un outil ergonomique pour gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. A cet effet, les développeurs doivent  tout d’abord  analyser les workflows de l’établissement. Selon les différents  services qui interviennent, il faudra concevoir des modules adaptés. Cela sera également essentiel pour garantir l’unicité de l’information.

Afin de trouver un prestataire compétent dans ce domaine, il est conseillé de faire quelques recherches sur internet. De plus en plus d’éditeurs d’ERP sont effectivement présents sur le web. En visitant leurs plateformes, les chefs d’entreprises  ont la possibilité de découvrir les formules proposées. Les dirigeants peuvent même demander un devis gratuit sur certains portails. Dans tous les cas, la conception d’un PGI reste abordable. Le plus souvent, les professionnels doivent uniquement  modifier un produit standard qu’ils ont conçu. Il ne sera donc pas nécessaire de suivre toutes les étapes de développement.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author